bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AELE

Alors qu’elle est souvent négligée, l’Association européenne de libre-échange, qui regroupe l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, cherche activement à conclure des accords bilatéraux de libre-échange exhaustifs, comme ses rivaux l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada ou l’Australie. La pression extérieure qu’exerce l’AELE pour des accords de libre-échange est menée et dominée par la puissance économique qu’est la Suisse, siège de quelques-unes des plus grandes compagnies pharmaceutiques, bancaires, de biotechnologies agricoles, et d’assurances au monde.

L’AELE a conclu d’importants accords bilatéraux de libre-échange avec le Chili (2003), Israël (1992), la Jordanie (2001), la Corée (2005), le Liban (2004), le Mexique (2000), le Maroc (1997), l’Autorité palestinienne (1998), la Turquie (1991), Singapour (2002), Tunisie (2004), l’Union douanière de l’Afrique australe (2006), l’Égypte (2007), le Canada (2007), le CCG (2008), la Colombie (2008) et le Pérou (2008).

Le groupe négocie actuellement des accords de libre-échange avec l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Algérie et le Pakistan. On s’attend à ce qu’il entame sous peu des pourparlers avec la Malaisie et le Vietnam, alors que des ententes similaires avec la Russie et l’Ukraine sont également prévues dans le futur.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : Campax


Dernière ligne droite vers le libre-échange Suisse-Malaisie
Johann Schneider-Ammann a achevé lundi sa mission économique en Asie du Sud-Est et quitté Kuala Lumpur avec un succès en poche. Le conseiller fédéral peut lancer les négociations pour un accord de libre-échange entre l’AELE et la Malaisie.
Accord de libre-échange : début des négociations Vietnam-AELE
Un mémorandum sur la reconnaissance par l’Association européenne de libre-échange (AELE) du statut d’économie de marché au Vietnam a été signé le 3 juillet à Hanoi par le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang.
AELE : signature d’un accord de libre-échange avec Hong Kong
Le Conseiller fédéral et Ministre de l’économie suisse Johann N. Schneider-Ammann et les Ministres des autres Etats de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont signé, un accord de libre-échange de large portée avec Hong Kong à l’occasion de leur réunion ministérielle semestrielle aujourd’hui à Schaan, Liechtenstein.
L’AELE lance une nouvelle négociation de libre-échange
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et les ministres des autres Etats de l’AELE (Association européenne de libre-échange : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont rencontré aujourd’hui à Genève les ministres des Etats membres de l’Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan pour lancer formellement les négociations sur un accord de libre-échange.
La Norvège espère boucler un accord de libre-échange avec la Chine malgré le Nobel
Le gouvernement norvégien a déclaré vendredi vouloir boucler les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec la Chine malgré l’avertissement de Pékin, qui a estimé que le Nobel de la paix attribué au dissident Liu Xiaobo nuirait aux relations bilatérales.
Signature mercredi à Lima de l’accord de libre échange entre le Pérou et les pays de l’AELE
Le Pérou et les membres de l’Association européenne de libre échange (AELE : Islande Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont procédé à la signature, mercredi à Lima, à l’accord de libre échange entre les deux parties.
Le Vietnam et les pays de l’AELE envisagent un accord de libre-échange
Les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Vietnam prévoient de mettre en place un accord de coopération commerciale, a annoncé mardi le ministère de l’Economie suisse
L’AELE exclut le Sahara occidental de ses accords de libre-échange avec le Maroc
L’Association européenne de libre échange (AELE) a exclut le Sahara occidental de ses accords avec le Maroc, a rapporté mercredi, l’observatoire international pour la protection des ressources naturelles sahraouies (Western Sahara Resource Watch)
CH/L’AELE signe un accord de libre-échange économique avec six pays du Golfe
Les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE, réunissant la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ont signé un accord de coopération commerciale avec six pays du Golfe, ont-ils annoncé lundi
Les ONG contestent les accords de libre-échange
Suisse : Le Conseil national aborde ce lundi 25 mai l’accord de libre échange avec la Colombie. Des organisations non-gouvernementales critiquent les bienfaits supposés de ces initiatives.

    Liens


  • EFTA FTAs
    Database of all FTAs entered into by the European Free Trade Association (Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland.)
  • EFTA Secretariat
    Website of the EFTA Secretariat