bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE-Inde

L’Union européenne (UE) et l’Inde ont lancé les négociations d’un accord bilatéral de libre-échange et d’investissement en juin 2007. Toutefois, un certain nombre de controverses ont entaché les pourparlersentre les gouvernements,. Delhi veut que Buxelles allège ses critères en matière de salubrité des aliments, qui pénalisent les exportations indiennes de produits de la ferme et de la pêche, et qu’il soit plus facile pour les professionnels indiens de travailler dans l’UE. L’Europe est principalement à la recherche d’opportunités majeures dans le secteur indien des services et d’une libéralisation générale de l’investissement étranger, alors que l’Inde n’a aucunement l’intention de permettre aux entreprises européennens de concurrencer les marchés publics en Inde.

Les mouvements sociaux indiens, incluant des associations de pêcheurs et des syndicats, des personnes vivant avec le VIH/Sida et d’autres militants du secteur de la santé se mobilisent contre l’ALE. Des action et des campagnes internationales ont particulièrement ciblé les dispositions de l’accord portant sur la propriété intellectuelle ainsi que ses impacts sur l’accès aux médicaments.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : MSF


Manifestation contre les accords de libre-échange Inde-Europe
Grande manifestation contre les accords de libre-échange Inde-Europe pour sauver les génériques et l’accès aux soins en Inde et dans le monde le 2 mars à Delhi
New Delhi refuse d’ouvrir la porte aux voitures européennes
La négociation d’un accord de libre-échange sans précédent entre l’UE et l’Inde, qui s’était accélérée depuis la fin de l’année dernière, est à présent au point mort à cause de la question automobile.
Accord de libre-échange UE/Inde : signature au printemps 2011 ?
Un accord de libre-échange sera normalement signé au printemps entre l’UE et l’Inde, ont confirmé les dirigeants des deux parties au Sommet bilatéral du 10 décembre.
Manifestation pour l’accès aux médicaments en marge du sommet UE-Inde
Quelques dizaines de personnes revêtues de blouses blanches ont manifesté sans incident vendredi devant le bâtiment où se déroulait le sommet UE-Inde à Bruxelles pour réclamer le libre accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.
La pharmacie du monde en danger
Une simple signature à Bruxelles peut-elle provoquer une catastrophe humanitaire ? Nous pourrions bientôt en avoir la preuve, et le nombre de victimes serait alors très élevé.
Sommet Asie-Europe : action symbolique pour les génériques indiens
A l’occasion du sommet Asie-Europe qui a lieu à Bruxelles, diverses organisations et syndicats ont symboliquement dénoncé lundi après-midi au rond-point Schuman l’évocation par la Commission européenne des droits de propriété intellectuelle dans un accord de libre-échange avec l’Inde, mettant ainsi en danger sa production de médicaments génériques.
L’Inde et l’UE visent un accord fin 2010
Les négociateurs envisagent qu’un accord politique puisse être trouvé lors du prochain sommet Inde-UE, début décembre à Bruxelles.
Un accord UE-Inde pourrait restreindre l’accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres
Un accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et New Delhi pourrait réduire l’accès de millions de personnes dans les pays pauvres à des médicaments génériques bon marché fabriqués en Inde, affirment les détracteurs du projet.
Accord de libre-échange UE-Inde : MSF inquiet sur les médicaments génériques
L’association humanitaire Médecins sans Frontières a critiqué lundi certaines dispositions des négociations en cours sur un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde, qui pourraient compliquer l’accès aux médicaments génériques pour les pays pauvres.
Accord de libre-échange UE-Inde bientôt
L’Union européenne espère conclure un accord de libre-échange avec l’Inde d’ici octobre, a déclaré jeudi à New Delhi le commissaire européen au Commerce.