bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE-Inde

L’Union européenne (UE) et l’Inde ont lancé les négociations d’un accord bilatéral de libre-échange et d’investissement en juin 2007. Toutefois, un certain nombre de controverses ont entaché les pourparlersentre les gouvernements,. Delhi veut que Buxelles allège ses critères en matière de salubrité des aliments, qui pénalisent les exportations indiennes de produits de la ferme et de la pêche, et qu’il soit plus facile pour les professionnels indiens de travailler dans l’UE. L’Europe est principalement à la recherche d’opportunités majeures dans le secteur indien des services et d’une libéralisation générale de l’investissement étranger, alors que l’Inde n’a aucunement l’intention de permettre aux entreprises européennens de concurrencer les marchés publics en Inde.

Les mouvements sociaux indiens, incluant des associations de pêcheurs et des syndicats, des personnes vivant avec le VIH/Sida et d’autres militants du secteur de la santé se mobilisent contre l’ALE. Des action et des campagnes internationales ont particulièrement ciblé les dispositions de l’accord portant sur la propriété intellectuelle ainsi que ses impacts sur l’accès aux médicaments.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : MSF


Accord de libre-échange UE-Inde bientôt
L’Union européenne espère conclure un accord de libre-échange avec l’Inde d’ici octobre, a déclaré jeudi à New Delhi le commissaire européen au Commerce.