bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Europe

Négociations commerciales bilatérales dans lesquelles s’impliquent les gouvernements européens.

dernière mise à jour : mai 2012
photo : Mehr Demokratie e.V.


Libre-échange et Mercosur au menu de la présidence allemande de l’UE
La reprise des négociations sur l’accord du Mercosur et la politique commerciale avec les États-Unis comptent parmi les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Des sujets qui risquent d’exacerber les tensions.
La France et les Pays-Bas demandent un durcissement des conditions commerciales de l’UE
La France et les Pays-Bas ont lancé un appel conjoint pour une application plus stricte des normes environnementales et du travail dans les accords commerciaux de l’UE.
À Bruxelles, l’épidémie n’a pas encore mis à mal le dogme du libre-échange
Confinés, les fonctionnaires de la direction du commerce, au sein de la Commission européenne, continuent de négocier des traités de libre-échange au nom de l’UE. Comme si la pandémie n’avait pas tout changé.
Vers un accord de libre-échange entre la Turquie et l’Ukraine
L’achèvement de l’accord de libre-échange permettrait à la Turquie et à l’Ukraine d’atteindre plus rapidement leur objectif de 10 milliards de dollars de volume d’échanges bilatéraux.
Trump veut un accord de libre-échange avec la Suisse
Trump est venu parler mardi "essentiellement de commerce" avec Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération, à Davos.
Des accords commerciaux qui crispent
Les traités de libre-échange avec le Canada et les pays du Mercosur ont miné le moral de la profession, inquiète de subir une concurrence déloyale.
La Suisse doit suspendre l’accord de libre-échange avec la Chine
Alliance Sud, la Société pour les peuples menacés et Public Eye demandent la suspension de l’accord de libre-échange de la Suisse avec la Chine.
Accords commerciaux : le débat est-il à la hauteur de l’enjeu ?
Le commerce est depuis trop longtemps pensé comme un enjeu séparé des autres dimensions du fonctionnement d’une économie, alors que les accords de commerce ont un impact certain sur les politiques publiques.
Dans l’impasse, Bruxelles refuse toute réforme de sa politique commerciale
Alors que Bruxelles refuse de revoir en profondeur sa politique commerciale, elle n’a pour alternative que de subir une stratégie de confrontation commerciale avec Donald Trump, ou la Chine, sans être armée.
“ France, veux-tu encore de tes paysans ? ” : les agriculteurs se mobilisent mardi 8 octobre sur les routes
Les agriculteurs passent aux actions coups de poing contre l’"agri-bashing", les traités CETA et MERCOSUR qu’ils accusent de concurrence déloyale.

    Liens


  • Amfori
    European business lobby group on foreign trade issues
  • Collectif Stop Tafta / CETA
    Site internet du collectif français Stop TAFTA, CETA et autres accords de libre-échange
  • ESF
    The European Services Forum (ESF) is a network of representatives from the European services sector. We are committed to actively promoting the interests of the European services sector and the liberalisation of services markets throughout the world in connection with the GATS negotiations.
  • Eurochambres
    Eurochambres, a European business lobby group, webpage on FTAs
  • FOEE : Trade
    Friends of the Earth Europe’s special web section on trade deals
  • Handelskampanjen
    The Norwegian Trade Campaign will oppose the current, neo-liberal trade policies and fundamentally reform the trade policy system.
  • Pour
    POUR est un collectif citoyen qui met à votre disposition des analyses et prises de position d’experts, de philosophes, de sociologues, de juristes, d’économistes, de représentants syndicaux, de cinéastes, d’éditeurs belges et européens sur les accords de libre-échange
  • Seattle to Brussels Network
    The S2B network was formed in the aftermath of the WTO’s 1999 Seattle Ministerial to challenge the corporate-driven agenda of the European Union and other European governments for continued global trade and investment liberalisation.
  • Trade Leaks
    Greenpeace’s leaked documents underline the strong objections civil society and millions of people around the world have voiced.