bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Indonésie

L’Indonésie a signé un important accord de libre-échange avec le Japon en 2007. En février 2012, elle a signé avec le Pakistan un accord commercial préférentiel que les deux gouvernements comptent faire évoluer vers un accord de libre-échange. On rapporte cependant que le Pakistan a refusé de débuter de nouvelles négociations avant que les problèmes relatifs à l’accord existant ne soient examinés.

Au jour d’aujourd’hui, l’Indonésie négocie des accords commerciaux avec l’AELE (Association européenne de libre-échange), l’Australie, le Chili, la Corée du Sud, l’Inde, l’Ukraine et l’Union européenne. L’Etat asiatique s’est déclaré intéressé à rejoindre le Partenariat transpacifique (TPP, selon son sigle anglais) et à établir une zone de libre-échange avec l’Union économique eurasiatique. Depuis 2012, Jakarta négocie le controversé Partenariat économique régional global (RCEP, selon son sigle anglais) avec les neuf autres nations de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et les six pays avec lesquelles l’association a signé un accord de libre-échange : l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Nouvelle Zélande.

En tant que membre de l’ASEAN, l’Indonésie fait partie des accords commerciaux de l’association avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et le Japon, ainsi que de la Communauté économique de l’ASEAN.

A la suite d’un mécontentement croissant envers le mécanisme de règlement de différends entre investisseur et Etat (ISDS, selon son sigle anglais), selon lequel un investisseur étranger peut demander une compensation à un Etat devant un tribunal arbotral si une nouvelle loi ou régulation affecte négativement le potentiel de son investissement. L’Indonésie a décidé en 2014 progressivement de mettre un terme à ses 67 traités bilatéraux d’investissement. Le gouvernement a, jusqu’ici, mis fin à vingt traités et travaille sur un nouveau modèle de traité d’investissement qui devrait en principe respecter un équilibre plus juste entre le droit de l’Etat à réguler et les protections des investisseurs étrangers.

dernière mise à jour : octobre 2016
Photo : IGJ


L’Indonésie et le Japon mettront en œuvre l’accord de partenariat économique modifié
Ces dernières années, l’Indonésie a demandé plusieurs modifications à l’IJEPA, visant à faciliter l’accès de ses produits de la mer transformés, notamment le thon en conserve, au marché japonais.
A Jakarta, le président iranien signe un accord commercial avec l’Indonésie
Dans le détail, cet accord commercial facilitera l’accès de l’Indonésie au marché iranien concernant notamment ses exportations d’huile végétale, de cacao, de café et de tabac, selon le ministère indonésien du Commerce.
Le combat de la pêche artisanale en Indonésie
L’Indonésie est un pays particulièrement offensif dans les négociations d’accords de libre-échange et d’investissement. Le secteur alimentaire, et notamment de la pêche, est souvent menacé par ces accords.
L’Indonésie et les Émirats arabes unis concluent un pacte commercial
L’Indonésie et les Émirats arabes unis ont signé un accord de libre-échange, renforçant ainsi les liens économiques entre la plus grande économie d’Asie du Sud-Est et le principal État du Golfe producteur de pétrole.
L’Indonésie et la Suisse signent un accord bilatéral d’investissement
L’Indonésie et la Suisse ont signé un nouvel accord sur la promotion et la protection des investissements pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
La Tunisie et l’Indonésie mènent des négociations autour d’un accord commercial préférentiel
Le ministre tunisien des Affaires étrangères a appelé à bien préparer les négociations en cours au sujet de l’accord commercial préférentiel entre les deux pays.
Les échanges entre la Tunisie et l’Indonésie : vers la signature d’un accord de libre échange
Le coordinateur des Affaires économiques indonésien a mis l’accent sur l’importance d’un accord de libre échange avec la Tunisie afin de réduire les taxes douanières, qui sera signé vers la fin de l’année 2021 (décembre).
Un petit "oui" au partenariat économique avec l’Indonésie
Les Suisses ont accepté dimanche à 51,66% l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie.
L’Indonésie poursuit une série d’accords commerciaux avec plusieurs pays
Le gouvernement indonésien poursuit une série d’accords commerciaux avec des partenaires non traditionnels en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
L’Indonésie ratifie son accord de partenariat économique intégral avec l’Australie
La Chambre des représentants indonésienne a ratifié l’Accord de partenariat économique intégral Indonésie - Australie (IA - CEPA).