bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Taiwan

Taïwan cherche activement à conclure des accords bilatéraux de libre-échange, mais il est ralenti dans ses efforts par son statut vis-à-vis de la Chine. Il a déjà des accords de libre-échange (ALE) avec le Panama (2003), le Guatemala (2005), le Nicaragua (2006), le Salvador (2007) et le Honduras (2007). Il négocie présentement avec la République dominicaine et le Paraguay, et espère négocier d’autres accords avec le Costa Rica, Israël, le Swaziland, le Japon, les États-Unis (évidemment), la Corée, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Mexique. Taipei met l’accent sur des pays d’Amérique centrale comme partenaires d’ALE dans le but d’avoir accès au marché états-unien en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’Accord de libre-échange Amérique centrale—États-Unis (CAFTA). Mais Taïwan est en négociations avec la Chine concernant un éventuel ALE, suivant la signature de l’accord-cadre de coopération économique en 2010.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : simonwai/CC BY-NC-SA 2.0


Ottawa cherche à resserrer les liens commerciaux avec Taïwan
Un accord de protection des investissements étrangers entre Taïwan et le Canada est en discussion, et ce, malgré les tensions persistantes avec la Chine continentale.
La présidente Tsai appelle à la négociation d’un accord commercial bilatéral entre Taiwan et le Royaume-Uni
La présidente de la République, Tsai Ing-wen a exprimé l’espoir de voir Taiwan et le Royaume-Uni entamer des négociations sur un accord bilatéral de libre-échange ou de protection des investissements.
Le Parlement européen pour la négociation d’un accord sur les investissements entre l’UE et Taiwan
Joli cadeau d’anniversaire pour la République de Chine qui fêtait hier ses 102 ans : le Parlement européen a adopté le même jour une résolution appelant la Commission européenne à entrer en négociation avec Taiwan sur les relations économiques bilatérales.
Une délégation indienne à Taiwan dans la perspective d’un accord de libre-échange
Dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un accord de libre-échange décidée par Taipei et New Delhi en janvier 2011 pour une durée de deux ans, une délégation indienne du Conseil indien pour la recherche sur les relations économiques internationales conduite par Rajat Kathuria est à Taiwan pour une semaine.
Taiwan et la Nouvelle-Zélande vont entamer les négociations sur un accord de libre-échange
Le ministre de l’Economie du Taiwan a annoncé hier que les négociations avec la Nouvelle-Zélande en vue de la signature d’un accord de coopération économique pourraient débuter en milieu d’année.
"Taiwan veut un accord de libre-échange avec l’Europe le plus tôt possible"
Le pays qui a vu naitre Asus, HTC ou Foxconn veut commercer davantage avec l’Europe.
Taïwan et Singapour envisagent un accord de libre-échange
Taïwan et Singapour annoncent l’ouverture de négociations préparatoires à un accord de libre-échange qui constituerait une victoire commerciale majeure pour l’île nationaliste que Pékin revendique comme une province.