bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Vietnam

Le Vietnam a signé un accord commercial bilatéral relativement exhaustif avec les États-Unis (ÉU) en 2000, en vigueur depuis 2001. L’accord faisait partie du processus d’après-guerre de « normalisation du commerce » entre les deux pays et devrait être considéré comme un importrant précurseur d’un accord de libre-échange (ALE) incontestable avec les ÉU. En juin 2007, Hanoi et Washington ont signé un accord-cadre d’investissement et de commerce ; un pas de plus vers un possible ALE. Et en décembre 2008, les deux gouvernements ont commencé à négocier un traité bilatéral sur l’investissement inflexible.

En janvier 2007, Hanoi et Tokyo ont entamé des pourparlers concernant une entente Japon-Vietnam, qui a finalement été signée en décembre 2008. Peu après, le Vietnam s’est lancé dans des négociations avec le Chili, qui se sont conclues par la signature d’un ALE en 2011 Hanoi avait déjà signé un ALE avec Israël en 2004 et pourrait se joindre au Partenariat transpacifique (TPP), en plus d’avoir l’intention de négocier des ALE avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), la Russie et le Mexique.

En tant que membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Vietnam est pris dans les négociations d’ALE de ce bloc commercial avec la Corée, l’Union européenne, la Chine, le Japon et l’Inde. Le gouvernement vietnamien a aussi conclu un certain nombre d’accords bilatéraux sur la propriété intellectuelle, la science et la technologie avec des pays industrialisés, ainsi que plus de 30 traités bilatéraux sur l’investissement.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : Phó Nháy/Wikimedia


L’accord commercial Vietnam-Cuba entre officiellement en vigueur
L’accord commercial entre le Vietnam et Cuba est officiellement entré en vigueur le 1e avril.
Vietnam et Sénégal intensifient leur coopération dans plusieurs domaines
Les deux parties ont convenu de continuer à achever un cadre juridique pour la signature d’un protocole d’accord sur le commerce, et d’accord sur la protection et la promotion des investissements.
La Douma russe ratifie l’accord de libre-échange UEEA-Vietnam
La Douma d’Etat de Russie a ratifié l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasiatique.
Le Vietnam, porte d’entrée de l’ASEAN pour les entreprises japonaises
Les investisseurs japonais au Vietnam s’intéressent principalement aux secteurs comme l’industrie manufacturière, le textile, le transport et la logistique, l’immobilier et la construction, l’environnement, la banque et la finance ainsi que le commerce.
Le Vietnam et Israël vers un accord de libre échange bilatéral
Le Vietnam et Israël s’apprêtent à discuter d’un possible accord de libre échange bilatéral
Le Vietnam et Israël vers un accord de libre échange bilatéral
Le Vietnam et Israël s’apprêtent à discuter d’un possible accord de libre échange bilatéral pour renforcer le commerce entre les deux pays, a -t-on appris jeudi de source officielle.
Vietnam-Chili : l’accord de libre-échange sera signé en novembre
Le Vietnam et le Chili signeront un accord de libre-échange (ALE) en novembre prochain en marge du 19e Sommet de l’APEC qui aura lieu à Honolulu, Hawaii.
Pangasius : une décision contraire aux accords de libre-échange
L’augmentation par le département américain au Commerce des taxes anti-dumping sur les poissons Pangasius vietnamiens viole visiblement la lettre comme l’esprit des accords de libre-échange convenus entre le Vietnam et les États-Unis, a affirmé l’Association de transformation et d’exportation des produits aquatiques du Vietnam.
Pour une coopération étroite entre Vietnam et Chili
Sur l’invitation de la présidente chilienne Michelle Bachelet, le chef de l’État vietnamien, Nguyên Minh Triêt, va effectuer une visite d’État au Chili du 29 septembre au premier octobre.