bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

À Lannion, mobilisation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur

Le Télégramme | 23 mai 2023

À Lannion, mobilisation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur

par Axel Calvarin

À l’approche du Conseil européen des Affaires étrangères et du Commerce, ce jeudi 25 mai, l’antenne lannionnaise d’Attac interpelle les élus locaux au sujet de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud.

 ?Dans le cadre d’un appel national du collectif Stop CETA-Mercosur, les militants d’Attac 22 Lannion participent à une semaine européenne d’actions, du 22 au 26 mai. L’idée : dénoncer les dérives et conséquences (économiques, environnementales) des traités de libres-échanges. Et plus particulièrement le traité UE-Mercosur, visant à la création d’un marché commun entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud. Traité toujours en attente de ratification.

« La multiplication des traités à tout va est un moins-disant en matières économiques, sociales et environnementales… […] entraînant par là même des conséquences locales, comme la destruction de filières, de circuits courts », assure Michel Blin, militant de l’antenne locale d’Attac. À Lannion, selon lui, cela pourrait se concrétiser par la disparition à terme des produits locaux dans les cantines professionnelles comme scolaires.

Un appel aux élus locaux

Les membres de l’association brossent un projet ambitieux : souveraineté alimentaire, développement des services publics et frein à un productivisme effréné, à contre-courant des réformes actuelles.

Ils s’inscrivent dans la démarche du collectif national Stop Mercosur, appelant les parlementaires et collectivités territoriales à voter une résolution, un vœu, contre l’accord UE-Mercosur et pour un projet de relocalisation écologique et solidaire.


 source: Le Télégramme