bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

A qui profitent les ALE ?

L’Economiste | 13-2-2008

A qui profitent les ALE ?

· L’import augmente 3 fois plus rapidement que l’export

· Egypte, Tunisie, Etats-Unis creusent le déficit

Les accords de libre-échange profiteraient-ils moins au Maroc qu’à ses partenaires ? Les derniers chiffres sur le commerce extérieur en 2007, publiés par l’Office des changes, laissent croire que oui. Il en ressort que les accords de libre-échange continuent de doper nos achats à l’extérieur, sans que nos exportations n’arrivent à y trouver leur marque.

Le Maroc continue donc de faire les bonnes affaires de l’UE, l’Egypte, la Tunisie, les Etats-Unis ou encore la Turquie. Tous ces partenaires enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs exportations vers le Maroc. La palme revient aux Etats-Unis qui ont réussi à augmenter leur vente de 66%, en 2007. En retour, les exportations marocaines vers ce pays auront crû trois fois moins rapidement à 23%. Le gap est tout aussi important en termes de valeur : les exportations américaines valent 6 fois celles du Maroc. Les signataires de l’accord d’Agadir ont vu, eux, leurs ventes au Maroc croître de 48%, au moment où nos exportations vers ces mêmes pays dégringolent de 4%. L’Egypte et la Tunisie tirent notamment leur épingle du jeu. Elles boostent respectivement leurs ventes de 52 et 40%. Tandis que nos expéditions vers ces pays chutent ou tout au mieux stagnent : 15% de baisse pour nos exportations sur la Tunisie et tout juste 2% d’augmentation pour les expéditions destinées à l’Egypte. Les Turcs font tout autant mieux que nous. Malgré la stagnation de leurs parts dans nos importations, leurs ventes destinées au Maroc progressent de 26%, à comparer au 1% de croissance réalisé côté marocain.

Rapport relativement plus équilibré du côté de l’UE, pour laquelle nos exportations couvrent à hauteur de 65% nos importations. Pour autant, l’Union affiche au terme de l’année 2007 un rythme de croissance trois fois supérieur aux expéditions marocaines.

Seule note positive, les accords de libre-échange auront été bénéfiques dans le cas des Emirats arabes unis (EAU). Sur ce marché, l’accord de libre-échange permet aux exportations marocaines de progresser de 22%, au moment où nos importations émiraties baissent de 3%. A noter toutefois que le taux de couverture de ces importations est estimé à seulement 20%.

Réda HARMAK


 source: L’Economiste