bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange UE/Etats-Unis : la Suisse pas sous pression

Romandie Info | 22.4.2013

Accord de libre-échange UE/Etats-Unis : la Suisse pas sous pression

Washington — Un possible accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ne met pas la Suisse sous pression, selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les conditions-cadres pour l’économie suisse sont bonnes, estime le ministre de l’économie.

"Les branches économiques suisses sont prêtes" à cette éventualité, a affirmé samedi à Washington M. Schneider-Ammann dans un entretien accordé à l’ats. L’entrée en vigueur d’un tel accord représenterait un défi pour la Suisse. Il serait alors important qu’il ne présente pas d’inconvénients pour le pays, a expliqué le conseiller fédéral.

L’UE et les Etats-Unis discutent actuellement d’un accord qui faciliterait le commerce entre les deux espaces économiques. Le texte entrerait en vigueur au plus tôt en 2016.

PROGRÈS NÉCESSAIRES POUR DOHA

La Suisse est favorable à une ouverture des marchés, a ajouté M. Schneider-Ammann. Il sera donc important de parvenir à des progrès significatifs en décembre à Bali, lors des prochains débats sur une libéralisation du commerce international, dans le cadre du cycle de Doha, a-t-il indiqué.

Ces discussions, menées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sont au point mort en raison de divergences de vues sur l’industrie. Les intérêts des pays émergents font également débat.

DEUX ACCORDS SIGNÉS

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est à Washington à l’occasion de l’Assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Dans le cadre de ce déplacement, il a signé deux accords portant sur plus de 2,5 millions de dollars (2,3 millions de francs) pour des projets de la BM, a indiqué le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) samedi dans un communiqué.

Ces deux initiatives, menées conjointement par la BM et la Société financière internationale (SFI), soutiennent la valorisation du capital naturel dans les pays en développement, a précisé le SECO.

La cheffe du Département des finances (DFI) Eveline Widmer-Schlumpf et le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan font également partie de la délégation helvétique à Washington.


 source: Romandie Info