bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange UE-Inde : MSF inquiet sur les médicaments génériques

AFP / 26 avril 2010

Accord de libre-échange UE-Inde : MSF inquiet sur les médicaments génériques

BRUXELLES — L’association humanitaire Médecins sans Frontières (MSF) a critiqué lundi certaines dispositions des négociations en cours sur un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde, qui pourraient compliquer l’accès aux médicaments génériques pour les pays pauvres.

"Alors que la Commission européenne et l’Inde se rencontrent cette semaine pour des négociations à huis clos sur un accord de libre-échange (...), MSF prévient que c’est la dernière occasion pour supprimer des dispositions qui vont bloquer l’accès à des médicaments vitaux pour les habitants des pays en développement", a indiqué l’organisation humanitaire dans un communiqué.

"Ni le ministre indien du Commerce (Anand Sharma, ndlr) ni le commissaire européen au Commerce (Karel de Gucht) ne se sont engagés publiquement à retirer de la table les clauses qui affectent la concurrence dans le secteur des génériques et l’accès aux médicaments", a déploré une responsable de la campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF, Michelle Childs.

L’UE et l’Inde négocient depuis 2007 pour tenter d’aboutir à un accord de libre-échange, que l’UE espère conclure d’ici octobre.

Le porte-parole de la Commission européenne en charge du Commerce s’est cependant voulu rassurant concernant les médicaments.

"La Commission a pris la décision à 100% d’assurer l’accès aux médicaments essentiels pour sauver des vies dans les pays en développement", a-t-il déclaré.

"Il n’y a rien dans cet accord qui va limiter la flexibilité de l’Inde pour produire des médicaments vitaux", a-t-il ajouté, assurant que "ces éléments sont pris en compte".

Mais selon MSF, le projet d’accord actuellement en discussion "contient plusieurs dispositions alarmantes sur la propriété intellectuelle, plus strictes que ne l’exige aucun règlement de commerce international, et qui menacent l’approvisionnement de médicaments essentiels venus d’Inde", notamment pour le traitement du sida.

Parmi ces dispositions, MSF met en cause "l’exclusivité des données", qui obligerait les groupes génériques désirant déposer un médicament à "mener à nouveau tous les essais cliniques", créant ainsi "d’énormes barrières financières qui ont un effet dissuasif".


 source: AFP