bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de partenariat en vue entre la Mauritanie la CEDEAO

Accord de partenariat en vue entre la Mauritanie la CEDEAO

16/08/2007

APA - Nouakchott (Mauritanie) Un accord de partenariat entre la Mauritanie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera parachevé d’ici la fin de l’année en cours, a déclaré mercredi à Nouakchott le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine.

Le chef de la diplomatie mauritanienne s’exprimait au cours d’une réunion de travail avec le président de la CEDEAO, Mohamed Ben Chambas.

Selon lui, le rétablissements des contacts entre son pays et cette organisation est « important en raison du tissu de relations qui le lient avec les pays membres de la CEDEAO et de ses engagements vis-à-vis de ces pays dans le cadre de l’Accord de Cotonou ».

L’Accord de Cotonou a été signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans entre la Communauté européenne, ses Etats membres et les 77 pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).

Il met en exergue l’importance de l’intégration dans le commerce mondial et prévoit la mise en œuvre progressive d’accords de partenariat économique (APE) entre l’UE et les ACP regroupés en plusieurs ensembles régionaux.

M. Ould Mohamed Lemine a également souligné que les contacts en cours avec la CEDEAO interviennent après que cette dernière a représenté la Mauritanie, pendant son absence, dans le cadre de l’Accord de Cotonou.

La Mauritanie s’est retirée de la CEDEAO en 1999.

Le fait que le président de la CEDEAO se trouve aujourd’hui à nos côtés en Mauritanie traduit le souci des deux parties de promouvoir un partenariat privilégié dans le cadre des négociations UE-ACP, sur la base de l’Accord de Cotonou, a-t-il estimé.


 source: Mauritanie-Web