bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord UE/Japon en négociations

AFP | le 18/07/2012

Accord UE/Japon en négociations

La Commission européenne a fait un pas vers l’ouverture de négociations de libre-échange entre l’UE et le Japon, en proposant mercredi aux Etats membres d’examiner un projet de mandat qui pourrait à terme donner naissance à un des plus gros accords de ce type au niveau mondial. "La Commission européenne a décidé de demander aux Etats membres de donner leur feu vert pour entamer des négociations de libre-échange avec un important partenaire politique et économique, le Japon", a déclaré le commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La décision de proposer un mandat de négociation a été prise par le collège des commissaires européens lors d’une réunion mercredi. Reste désormais aux Etats membres à donner leur feu vert pour lancer les négociations, ce qui pourrait se faire lors du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens, en octobre. S’il voyait le jour, cet accord de libre-échange "pourrait faire gagner un point de pourcentage à la croissance de l’Union européenne et augmenter d’un tiers les exportations européennes vers le Japon", a estimé Karel De Gucht. Au final, cela pourrait se traduire selon lui par 400.000 emplois supplémentaires.

"Soyons clairs: nous avons besoin de ces emplois et nous avons besoin de cette croissance dans le climat économique actuel", a-t-il plaidé, alors que des industriels européens, notamment dans le secteur automobile, craignent les retombées d’un tel accord sur leur activité. "Il y a de nombreux problèmes à régler dans le secteur automobile en Europe mais nous devons les isoler de ces accords de libre-échange. Il ne faut pas chercher de bouc-émissaire", a insisté le commissaire européen.


 source: AFP