bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accords de libre-échange: Bruxelles peut négocier avec Inde, Corée et Asean

Tageblatt 24/4/2007

Accords de libre-échange: Bruxelles peut négocier avec Inde, Corée et Asean

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont donné lundi le feu vert à la Commission européenne pour engager la négociation d’accords de libre échange (ALE) d’un nouveau genre avec trois des plus dynamiques économies au monde, celles de l’Inde, de la Corée du Sud et des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean).

L’accord sur ces nouveaux mandats de négociation clôt une longue parenthèse qui avait vu l’UE privilégier la voie multilatérale des négociations de Doha à l’OMC, qui restent toutefois officiellement la priorité des Européens. Selon le commissaire au Commerce Peter Mandelson, ces accords, combinés avec une conclusion heureuse du cycle de Doha, ouvriront de nouveaux marchés aux entreprises européens et apporteront une expansion précieuse aux échanges globaux".

Cette nouvelle génération d’ALE, contrairement à la politique traditionnelle de l’UE plutôt dictée par des considérations d’aide au développement, cible des pays ou zones à très fort potentiel de croissance, mais où les entreprises européennes se heurtent à de sérieux problèmes d’accès au marché. Les études indépendantes commandées par Bruxelles mettent en avant un gain de 40 milliards d’euros par an pour les exportations européennes. "Les accords augmenteront les exportations européennes vers l’Asean de 24,2%, vers l’Inde de 56,8% et vers la Corée de 47,8%", affirme la Commission. "Les exportations totales de l’UE (1.300 milliards d’euros en 2005) progresseraient de 3,23%, avec un impact positif de 0,13% sur le PIB de l’UE", toujours selon ces études rendues publiques lundi et réalisées par le CEPII (Paris) et l’institut danois Copenhagen Economics. La Commission souligne notamment l’envolée des ventes d’automobiles européennes en Inde, un marché en pleine expansion, où la hausse attendue serait de 700%, pour une valeur de 1,8 md d’euros. Les partenaires dans la négociation, qui se trouvent tous en situation de demandeurs selon Bruxelles, bénéficieraient aussi largement de cette libéralisation du commerce bilatéral, avec une hausse des exportations vers l’Europe de 18,5% dans le cas de l’Asean, de 36% pour la Corée du Sud et de 18,7% pour l’Inde.


 Fuente: Tageblatt