bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Adoption par les députés marocains de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis

Adoption par les députés de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis

MAROC - 13 janvier 2005 - par AFP

L’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2004 a été adopté jeudi à Rabat par la Chambre des députés, a-t-on appris auprès du parlement.

Cet accord, qui doit encore être adopté en deuxième lecture par la Chambre des conseillers (Sénat) pour être entériné, est l’aboutissement de deux années de négociations entre les deux pays. Il couvre de larges secteurs de produits industriels et agricoles, les services, et contient des engagements en matière d’emploi, d’environnement et de télécommunications.

Avant le vote des députés, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, a réaffirmé sa conviction que l’accord contient toutes les garanties pour la sauvegarde des productions indutrielles du royaume face à la concurrence américaine.

Taieb Fassi Fihri a précisé que les "productions industrielles et de la pêche vont bénéficier d’une exonération totale et effective des droits de douane, tandis que les productions textiles pourront jouir d’un traitement préférentiel".

Lors de négociations, a ajouté le ministre, le Maroc a veillé particulièrement sur le volet agricole - un chapitre indépendant du texte ayant été consacré à ce secteur "contrairement aux autres accords américains du genre qui incluaient les produits agricoles dans l’unique volet relatif à l’accès au marché", a-t-il dit.

Répondant aux préoccupations exprimées, entre autres, par des professionnels de la pharmacie, le ministre a assuré que le texte préserve les acquis de l’industrie nationale pharmaceutique, notamment quant à "l’utilisation des médicaments génériques, la lutte contre les épidémies et la préservation du droit aux soins médicaux".

Le ministre a en outre assuré devant les députés que l’accord maroco-américain couvre "l’ensemble du territoire marocain y compris les provinces sahariennes du sud", en allusion au Sahara occidental, objet d’un conflit de souveraineté qui oppose le Maroc au front Polisario.

Un début de polémique était né à ce sujet au Maroc après que le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, eût affirmé que l’accord, ratifié le 22 juillet par les Etats-Unis, couvre "le territoire du Maroc reconnu internationalement et n’inclut pas le Sahara occidental", dans une lettre adressée à un parlementaire américain.


 Fuente: Yabiladi.com