bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Afrique-Turquie: Ankara s’oriente vers un accord de libre échange avec la CEDEAO (ERDOGAN)

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Senxibar | 2 Mars 2018

Afrique-Turquie: Ankara s’oriente vers un accord de libre échange avec la CEDEAO (ERDOGAN)

La Turquie va bientôt ratifier un accord de libre-échange avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé Recep Tayyip Erdogan.

"Nous avons décidé de ratifier un accord de libre-échange" avec la CEDEAO, a-t-il déclaré, jeudi, à Dakar, en marge de la cérémonie d’ouverture d’un forum d’affaires sénégalo-turc.

Des investisseurs sénégalais et turcs participaient à cette manifestation organisée en marge de la visite officielle du président turc au Sénégal.

Selon Recep Tayyip Erdogan, il va s’agir d’un partenariat gagnant-gagnant, "bénéfique à toutes les parties prenantes. Ce sont les partenaires africains qui vont eux même décider des conditions de cet accord", a-t-il relevé.

Le Sénégal, "un pays assez puissant", est du point de vue de sa situation géographique et économique, "le partenaire idéal" avec qui la Turquie souhaite diversifier et approfondir ses relations pour un avenir commun entre les deux pays, a indiqué le président Erdogan.

"Pour cela, a-t-il relevé, nous devons faire des efforts comme auparavant, avec l’objectif des 250 millions de dollars fixés lors de nos échanges en 2013, et j’ai constaté que le président Macky Sall partage les mêmes valeurs que nous".

La Turquie, "le 13e plus grand pays en termes de pouvoir d’achat au monde, reste un grand marché ouvert qui offre des opportunités importantes aux producteurs et acteurs du secteur privé sénégalais’’, a indiqué Recep Tayyip Erdogan.

Il a invité les secteurs privés des deux pays à nouer des partenariats gagnant-gagnant pour la consolidation des accords économiques conclus entre les deux pays, dont 24 conventions et quatre accords de nouvellement signés ce jeudi.

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, parlant au nom du secteur privé sénégalais, a pour sa plaidé pour "plus d’équilibre" dans les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie

Cette visite "nous autorise à penser que cela contribuera à résorber un gap important dans le cadre de nos relations commerciales", a-t-il insisté, avant de d’inviter les 150 entreprises turques les 400 sénégalaises concernées par ce forum d’affaires à "nouer des relations bénéfiques et durables".


 Fuente: Senxibar