bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

APE : Le Cameroun se concerte

Journal du Cameroun - 12/04/2012

Accord de Partenariat Economique: Le Cameroun se concerte

Par Maturin Petsoko

Le gouvernement camerounais a tenu mardi un comité interministériel en présence du patronat et des chambres consulaires pour ratifier l’APE

Le gouvernement camerounais a réuni le mardi 10 avril dernier à Yaoundé, le comité des ministres en présence des représentants du patronat et des représentants des chambres consulaires pour négocier afin de ratifier l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique Centrale et l’Union Européenne. Selon le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Il s’est agi pour nous de réaliser une convergence de vues entre tous les ministres camerounais qui s’occupent de la question. Je ne pourrais pas vous dire qu’est-ce qui va changer, les négociations se poursuivent. Nous sommes en partenariat avec l’Union européenne, il faut bien qu’en allant discuter avec notre partenaire nous ayons une position commune et c’est ce que nous avons organisé, a déclaré Emmanuel Nganou Djoumessi à la presse au sortir des ces assises.

Cette concertation est sans doute due aux pressions répétées de l’Union européenne qui demande au gouvernement camerounais une discussion concertée dans les meilleurs délais avec les différents interlocuteurs pour ratifier cet accord de partenariat économique qui date de 2009. Comme on le sait, l’Union Européenne menace toujours de retirer des avantages commerciaux au Cameroun tels que le règlement d’accès au marché pour le remplacer par un système plus général. L’Union européenne fait pression sur le Cameroun, mais le Cameroun est respectueux de ses engagements internationaux. Vous pouvez noter que récemment le chef de l’Etat a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale pour ratifier justement la Convention révisée de Cotonou dont l’Accord de Partenariat Economique n’est qu’une dérivée, a conclu le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi à ce propos.


 source: Journal du Cameroun