bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Bruxelles : interpellation polémique de 250 manifestants contre le traité transatlantique

AFP | 15/05/2014

Bruxelles : interpellation polémique de 250 manifestants contre le traité transatlantique

L’intervention musclée des policiers belges, qui ont notamment utilisé des canons à eau et arrêté trois élus écologistes, suscite des protestations.


Une manifestation dégénère à Bruxelles

Près de 250 manifestants, dont trois élus écologistes, ont été interpellés jeudi à Bruxelles lors d’un rassemblement contre l’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis, ont indiqué les organisateurs de la manifestation. "Il y a eu 249 interpellations", a déclaré Sebastian Franco, porte-parole de l’Alliance D19-20, qui rassemble des associations d’agriculteurs, de chômeurs, de syndicalistes et d’artistes, inquiets du risque de "catastrophe sociale, écologique et alimentaire" induit selon eux par le traité, TTIP, actuellement négocié par Bruxelles et Washington.

La police a confirmé la présence de députés belges parmi les personnes arrêtées et a indiqué qu’ils avaient été relâchés dès leurs identités connues. "Il est regrettable que des élus aient été en contravention", a estimé le porte-parole de la police, Christian de Coninck, justifiant l’intervention policière par le fait que les manifestants aient tenté, alors qu’ils n’en avaient pas l’autorisation, de rallier les abords d’une réunion où devait notamment s’exprimer le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, devant un parterre d’hommes d’affaires. Menottés dans le dos avec des liens en plastique, avant d’être transférés en car dans des locaux policiers, les manifestants devaient être prochainement relâchés, a ajouté Christian de Coninck.

Les images de l’intervention musclée des policiers belges qui ont notamment utilisé un canon à eau ont suscité de nombreuses protestations et avivé les tensions à dix jours des élections européennes, qui sont couplées en Belgique avec les élections législatives. Les deux élus belges du groupe des Verts au Parlement européen Philippe Lamberts et Bart Staes ont condamné ces arrestations et demandé au maire socialiste de Bruxelles d’"agir pour mettre fin à ces dérapages policiers et de demander des explications aux autorités compétentes quant au pourquoi de ces arrestations".
"Comme s’ils étaient des terroristes"

"Le groupe des Verts dénonce depuis des mois l’opacité et le poids démesuré des lobbies dans ces négociations", ont-ils rappelé. "Un futur accord commercial transatlantique pourrait avoir des conséquences très importantes sur nos normes sociales, sanitaires et environnementales européennes, toutes harmonisées par le bas. Il s’agit ni plus ni moins d’un hold-up démocratique en devenir", ont-ils affirmé. "Deux cents manifestants contre le TTIP arrêtés à Bruxelles lors d’une manifestation non violente. Dans deux mois, il faudra en arrêter 100 000 !" a averti l’eurodéputé vert français José Bové, chef de file des Verts pour la campagne des européennes. Les forces de l’ordre "se comportaient comme si les manifestants étaient des terroristes, alors qu’il s’agit de simples citoyens et militants", a dénoncé le secrétaire d’État au Logement du gouvernement régional bruxellois, l’écologiste Cristos Doulkeridis.

Les manifestants, qui étaient un petit millier à se rassembler en début de matinée à proximité du plais de justice de Bruxelles, entendaient "encercler" par petits groupes le plais d’Egmont, un bâtiment de prestige appartenant à l’État belge où l’organisation patronale European Business Summit avait organisé une réunion au cours de laquelle il a défendu le TTIP. Le chef de file des Libéraux au Parlement européen, l’ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt, également candidat à la présidence de la Commission européenne, participait à cette réunion.


 source: AFP