bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Canada-Panama : entrée en vigueur d’un accord de libre-échange

AMVPQ

Canada-Panama : entrée en vigueur d’un accord de libre-échange

Québec, lundi 1 avril 2013 -

C’est au­jourd’hui qu’un ac­cord de li­bre-é­chan­ge ent­re le Canada et le Panama, pays d’Amérique Centrale, ent­re en vi­gueur. Radio-Canada rap­por­te que l’ac­cord abo­lit les droits de doua­ne sur 95% des pro­duits non a­gri­co­les et 78% des pro­duits a­gri­co­les ex­por­tés par le Canada vers le Panama.

L’élimination des tarifs douaniers va s’effectuer sur une période de 5 à 15 ans : « Les travailleurs et les entreprises œuvrant dans un vaste éventail de secteurs de l’économie canadienne, dont l’aérospatiale, les produits pharmaceutiques, les pâtes et papiers, l’agriculture et l’agroalimentaire, vont profiter de cette avancée des relations commerciales entre le Canada et le Panama. Cet accord historique profitera aux exportateurs canadiens en abolissant immédiatement les droits [de douane] sur plus de 90 % des exportations canadiennes de marchandises à destination du Panama» a déclaré dans un communiqué le ministre du Commerce international, Ed Fast.

Du côté canadien on élimine des tarifs douaniers sur plus de 99% des importations panaméennes. Les exceptions sont les produits laitiers, la volaille et les œufs supérieurs qui sont sous gestion de l’offre au Canada. Les deux pays sont satisfaits dans la mesure où leurs échanges commerciaux ont augmentés de 62% depuis quatre ans. Il allait de soi qu’il fallait faciliter ces échanges.

Voici ce qu’exporte le Canada au Panama : Machinerie, véhicules de transport divers, de l’équipement électrique et électronique, des simulateurs de vol, des produits pharmaceutiques, des lentilles et des produits congelés de la pomme de terre (entre autres des frites).

Voici ce que le Canada importe du Panama : Combustibles et huiles minéraux, des fruits, des noix, poissons et fruits de mer, des épices, du café et des minerais (surtout des concentrés d’argent).

À titre de rappel, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec huit autres pays ces dernières années : Colombie, Honduras, Jordanie, Pérou, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse. D’autres accords de libre-échange sont en cours de négociations présentement : Union européenne, Inde et Japon.

Par Ricardo Codina


 source: AMVPQ