bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Conclusion du premier cycle de pourparlers sur l’accord de libre-échange entre l’Inde et le Royaume-Uni ; Prochain tour en mars

Dernières Nouvelles | 31 janvier 2022

Conclusion du premier cycle de pourparlers sur l’accord de libre-échange entre l’Inde et le Royaume-Uni ; Prochain tour en mars

Des responsables de l’Inde et du Royaume-Uni ont conclu vendredi le premier cycle de négociations sur un projet d’accord de libre-échange (ALE) et ont tenu des discussions sur une multitude de questions, notamment les biens, les services, l’investissement, les douanes et les marchés publics, selon un résultat conjoint. déclaration. Le deuxième cycle de négociations doit avoir lieu du 7 au 18 mars 2022.

« Les deux équipes maintiennent une ambition commune de conclure les négociations d’ici la fin de 2022 », a-t-il déclaré. Dans le cadre des efforts des deux parties pour parvenir à un accord global, les négociateurs en chef continueront d’examiner les avantages d’un accord provisoire, a-t-il ajouté.

Au cours du premier tour, des experts techniques des deux parties se sont réunis pour des discussions lors de 32 sessions distinctes couvrant 26 domaines politiques. Il s’agit notamment du commerce des marchandises, des services, y compris les services financiers et les télécommunications, de la propriété intellectuelle, des douanes et de la facilitation des échanges, des mesures sanitaires et phytosanitaires, de la concurrence, de la durabilité et de la transparence.

« Les négociations ont été productives et ont reflété notre ambition commune de parvenir à un accord global pour stimuler le commerce entre les 5e et 6e plus grandes économies du monde », a-t-il ajouté.

Le 13 janvier, le ministre britannique et le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, ont officiellement lancé les négociations sur le projet d’ALE, qui devrait aider à doubler le commerce bilatéral à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2030 et à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Les exportations de l’Inde vers le Royaume-Uni se sont élevées à 8,15 milliards de dollars en 2020-2021, tandis que les importations se sont élevées à 4,95 milliards de dollars. Les principales exportations de l’Inde vers le Royaume-Uni comprennent les vêtements et textiles confectionnés, les pierres précieuses et les bijoux, les biens d’ingénierie, les produits pétroliers, les équipements de transport, les épices, les produits pharmaceutiques et les produits marins.

Les importations en provenance de Grande-Bretagne comprennent des pierres précieuses et semi-précieuses, des minerais et des déchets métalliques, des produits chimiques et des machines. Dans le secteur des services, le Royaume-Uni est le plus grand marché d’Europe pour les services informatiques indiens.


 source: Dernières Nouvelles