bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Crise des sous-marins: interruption des négociations commerciales entre l’UE et l’Australie

All the versions of this article: [English] [français]

BFM | 1 octobre 2021

Crise des sous-marins: interruption des négociations commerciales entre l’UE et l’Australie

par Pascal Samama avec AFP

La rupture sans avertissement d’un important contrat de sous-marin avec la France a de lourdes conséquences commerciales entre l’Europe et l’Australie.

Des négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange (ALE) entre l’Australie et l’Union européenne ont été reportées, a déclaré vendredi un responsable européen, après la fureur suscitée par la décision de Canberra d’annuler un important contrat de sous-marins français.

"Le cycle commercial de l’ALE a été reporté d’un mois jusqu’en novembre", a déclaré à l’AFP un responsable de l’UE à Canberra, jetant le doute sur l’avenir de ce pacte de grande envergure.

Le ministre australien du commerce, Dan Tehan, qui devait se rendre en Europe pour les négociations, a minimisé la décision dans une déclaration à l’AFP.

"Nous comprenons la réaction de la France à notre décision concernant les sous-marins, mais en fin de compte, toute nation doit agir dans son intérêt national - ce qu’a fait l’Australie", a-t-il déclaré.

Dan Tehan a indiqué qu’il prévoyait de rencontrer le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis la semaine prochaine.

"Nous continuerons à nous préparer pour le 12e cycle de négociations et à travailler à la conclusion d’un accord de libre-échange qui soit dans l’intérêt de l’Australie et de l’UE", a-t-il déclaré.

Conflit diplomatique majeur

Le mois dernier, l’Australie a rompu sans avertissement le contrat portant sur l’achat de douze sous-marins français à propulsion conventionnelle pour une valeur de 90 milliards de dollars australiens (55 milliards d’euros), choisissant d’acheter à la place des navires à propulsion nucléaire de conception américaine.

Cette décision a provoqué un conflit diplomatique majeur avec la France, qui a déclaré publiquement qu’elle ne pouvait plus faire confiance au gouvernement australien, accusant les fonctionnaires de mentir et remettant en question la poursuite de l’accord commercial.

L’UE est le troisième plus grand partenaire commercial de l’Australie. En 2020, les échanges de biens entre les deux économies ont été évalués à 36 milliards d’euros et à 26 milliards d’euros pour les services. Le prochain cycle de négociations devait porter sur des domaines tels que le commerce, les services, les investissements et les droits de propriété intellectuelle.

Qualifiée par la France de "trahison", cette affaire crée aussi une crise politique en Australie. Deux anciens premiers ministre accusent Scott Morrison, actuel chef du gouvernement, d’avoir gravement altéré les relations avec la France et porté atteinte à l’image internationale de l’Australie.

"Pour une puissance moyenne comme l’Australie, la destruction de nos relations avec la France risque d’avoir de réelles conséquences à long terme. En tant qu’économie du G7 et du G20, membre permanent du Conseil de sécurité, membre clé de l’OTAN, l’un des deux principaux décideurs au sein de l’UE et puissance du Pacifique, la France a une grande empreinte mondiale et régionale", a déclaré Kevin Rudd, ancien premier minsitre australien, dans une tribune publiée dans le Guardian.


 source: BFM