bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

De jeunes Canadiens sonnent l’alarme au sujet d’une entente commerciale défavorable avec l’UE

(Photo : CYCC/CCJC)

Canadian News Wires | 25.10.2010

De jeunes Canadiens sonnent l’alarme au sujet d’une entente commerciale défavorable avec l’UE

TORONTO, le 25 oct. /CNW/ — Un nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne représenterait un pas en arrière dans la lutte aux changements climatiques, ce qui devrait constituer une raison suffisante pour que le gouvernement fédéral cesse les pourparlers, selon Amber Church, directrice nationale de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat (CCJC).

« Les Canadiens insistent depuis longtemps pour que le gouvernement utilise ses pouvoirs de réglementation pour régler nos problèmes environnementaux les plus criants, mais ces pouvoirs sont menacés par l’accord de libre-échange proposé avec l’Union européenne », a déclaré Mme Church.

Cet accord obligerait les gouvernements fédéral et provinciaux à renoncer à leur droit de gérer les contrats en matière de biens et de services publics, ce qui pourrait comprendre l’abolition de politiques d’achats locaux ainsi que des règlements environnementaux qui gouvernent les ressources publiques. Déjà, les négociateurs de l’Union européenne ciblent la loi sur l’énergie verte de l’Ontario, arguant que ses politiques en matière de contenu de fabrication locale constituent des barrières potentiellement inéquitables au commerce.

« Le fait de renoncer à nos droits de gérer, de contrôler et de diriger notre économie, lesquels nous permettent de réaliser nos objectifs environnementaux, sociaux et économiques, ne ferait qu’entraîner les futures générations vers l’échec. Si nous voulons devenir une nation plus durable, nous ne pouvons renoncer à notre capacité d’élaborer des solutions politiques novatrices par des voies démocratiques », a affirmé Mme Church.

La CCJC se joint à un regroupement croissant de syndicats, d’agriculteurs, d’environnementalistes, de groupes de la société civile, de politiciens et d’éminents Canadiens (dont Maude Barlow et Stephen Lewis) pour s’opposer publiquement à ces pourparlers sur les échanges commerciaux, qui progressent rapidement et qui devraient être terminés en 2011.

La Coalition canadienne des jeunes pour le climat (CCJC) : Fondée en 2006, la CCJC est l’organisation la plus importante et la plus diversifiée de jeunes bénévoles axée sur le militantisme climatique au Canada. La Coalition est composée d’étudiants, de jeunes travailleurs, de militants autochtones, de militants environnementalistes et d’autres groupes de la société civile. Elle mène actuellement une campagne d’emplois verts pour sensibiliser les jeunes canadiens à l’importance de créer de bons emplois dans une économie verte et durable.

Renseignements:

Amber Church, directrice nationale de la CCJC, 867-335-4884


 Fuente: CNW