bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Gabon : Début ce mardi à Libreville des négociations des APE entre les pays d’Afrique centrale et l’UE

Gabonews | 03/02/2009

Par : Kevin DOUKAGA DOUKAGA

Gabon : Début ce mardi à Libreville des négociations des APE entre les pays d’Afrique centrale et l’UE

Libreville, 3 février (GABONEWS) — Les négociateurs des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays d’Afrique centrale et l’Union européenne (UE) ont démarré ce lundi dans la capitale gabonaise, afin d’aboutir à une signature des accords pouvant amener ces pays à présenter leurs produits sur le marché européen, a constaté sur place GABONEWS.

Les six pays de la zone CEMAC dont le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine plus la République démocratique du Congo (RCD) et Sao Tomé & principe participent à cette réunion de Libreville.

Les discussions ont débuté par un huis clos et devront durer cinq jours.

Ces négociations devraient aboutir, à terme, à des politiques commerciales et de développement qui seront menées de façon conjointe afin de stimuler les exportations, les investissements et le développement simultané de ces pays.

A ce propos, Yvette Gwevilo Rékangalt, gabonaise, coordonnatrice de la plate forme des acteurs non étatique d’Afrique (PANEAC) a souligné dans un entretien accordé lundi à GABONEWS que l’UE doit savoir « que nous avons besoin de renforcer notre capacité de production, de renforcer le développement. Notre besoin de développement doit être partagé par l’EU ».

De même, elle a indiqué que pour que ces accords poissent aboutir, il y a un certain nombre d’engagement pris par l’UE et qui doivent être respectés : « nous avons signé un document qu’on appelle document d’orientation conjoint avec l’UE. Il faut que ce document puisse être traduit en acte. L’UE a pris un certain nombre d’engagement notamment le financement de la contrepartie de cet accord en signature qui est ce qu’on a appelé le FORAPE, le fonds régional APE. Il faut que l’UE accepte d’apporter une contribution substantielle pour la mise en place de ce fonds pour que le processus puisse se mettre en route », a-t-elle rappelé.

Les travaux de Libreville s’achèvent ce vendredi avec un rapport final de la concertation.


 source: Gabonews