bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Kenya : une double menace plane sur les exportations agricoles

Agence Ecofin | 18 août 2016

Kenya : une double menace plane sur les exportations agricoles

(Agence Ecofin) - Au Kenya, les revenus des exportations agricoles sont confrontés à une double menace, en raison de la non-signature d’un accord de partenariat économique avec l’Union européenne et du Brexit.

Dans le premier cas, le pays voit avec inquiétude se rapprocher la date butoir du 1er octobre alors que, jusque-là, aucun signe n’annonce la signature de l’accord de partenariat économique entre la communauté d’Afrique orientale et l’UE. L’une des raisons justifiant le blocage est la réticence de certains membres de la communauté à s’y engager, en raison de leur statut de pays moins avancé qui leur offre des avantages préférentiels qu’ils sont peu désireux de perdre. Or, en cas de non-signature de cet accord, les taxes à l’export des produits agricoles kényans vers l’UE se situeront entre 8 et 12% alors que le pays dispose actuellement d’un accord de libre-accès au marché européen.

L’impact d’un changement dans la situation actuelle sera très important car 90% des exportations de Nairobi vers Bruxelles sont constitués de produits issus des secteurs agricole et agro-industriel. En cas de non-signature de l’accord dans les délais, le pays pourra toujours bénéficier d’un autre accord mais celui-ci sera moins avantageux et impliquera des taxes à l’export même si celles-ci sont réduites par rapport aux standards en vigueur.

La seconde menace, liée à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, suscite l’inquiétude des petits producteurs car elle se traduira par de longues et pénibles procédures administratives pour obtenir l’accès au marché britannique. En outre, ces procédures auront un coût non négligeable pour ces agriculteurs.

Aaron Akinocho


 source: Agence Ecofin