bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Kenya-USA : les détails de l’accord sur le libre-échange seront peaufinés d’ici les trois prochains mois

Ecofin | 15 juillet 2022

Kenya-USA : les détails de l’accord sur le libre-échange seront peaufinés d’ici les trois prochains mois

by Moutiou Adjibi Nourou

(Agence Ecofin) - Entamées sous Donald Trump, les discussions entre le Kenya et les USA sur un accord de libre-échange viennent de reprendre sous la présidence de Joe Biden. D’après Washington, les deux gouvernements commenceront à travailler pour élaborer une feuille de route détaillée dans trois mois.

Le Kenya a repris les discussions sur le développement d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Celles-ci devraient aboutir à une feuille de route d’ici les trois prochains mois, a-t-on appris le jeudi 14 juillet, d’un communiqué publié par Washington.

Dénommé « partenariat stratégique USA-Kenya pour le commerce et l’investissement (STIP) », le projet prévoit d’accroître les investissements entre les deux pays, promouvoir une croissance économique durable et inclusive, bénéficier aux travailleurs, aux consommateurs et aux entreprises tout en soutenant l’intégration économique régionale africaine.

Pour ce faire, le partenariat se concentrera sur différents domaines que sont la lutte contre la corruption, l’agriculture, le commerce en ligne, l’environnement et l’action contre le changement climatique. A cela s’ajoutent la promotion des droits et la protection des travailleurs, le développement des micro, petites et moyennes entreprises, la participation des femmes, des jeunes et d’autres personnes au commerce, la facilitation des échanges et procédures douanières, ainsi que la collaboration en matière de normes et les bonnes pratiques réglementaires.

Les premières discussions autour d’un accord de libre-échange entre Washington et Nairobi ont eu lieu en 2020, alors que le pays est-africain était déjà en discussion avec le Royaume-Uni pour un accord commercial qui a d’ailleurs été signé en décembre 2020.

Première économie de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avec près de 40% du PIB de la région, le Kenya est considéré par les USA comme une porte d’entrée vers le marché est-africain considéré comme essentiel pour contrebalancer l’influence de la Chine sur le continent. En 2021, les deux pays ont échangé plus de 1,2 milliard $ de marchandises dans le cadre de l’Agoa, avec une balance commerciale excédentaire de 170 millions $ pour Nairobi.

Une fois l’accord de libre-échange conclu, le Kenya sera le deuxième pays africain après le Maroc et le premier d’Afrique subsaharienne à avoir signé un tel accord avec les Etats-Unis. Un partenariat qui pourrait d’ailleurs prendre une nouvelle dimension avec le déploiement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).


 source: Ecofin