bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’accord de libre-échange entre Israël et la Corée du Sud entrera en vigueur le 1er décembre

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Zone Bourse | 28 septembre 2022

L’accord de libre-échange entre Israël et la Corée du Sud entrera en vigueur le 1er décembre

par Reuters

Un accord de libre-échange entre Israël et la Corée du Sud entrera en vigueur le 1er décembre, a déclaré mercredi le ministère israélien de l’Économie, ce qui devrait faire baisser les prix des voitures, jouets, consoles de jeux vidéo et sauce soja fabriqués en Corée.
L’accord a été ratifié par le parlement coréen mardi.

Le ministère a estimé qu’il améliorerait également la compétitivité des exportateurs israéliens, puisque la Corée du Sud a conclu 18 autres accords de libre-échange, et qu’il bénéficierait à l’économie israélienne d’environ 500 millions de shekels (141 millions de dollars) par an.

Il devrait permettre de stimuler et de diversifier les exportations israéliennes vers la Corée du Sud, ainsi que d’encourager les investissements sud-coréens sur le marché israélien.

L’accord de libre-échange, signé en mai 2021, est le premier d’Israël avec un pays asiatique et les réductions tarifaires s’appliqueront aux importations, aux exportations ainsi qu’aux investissements, a indiqué le ministère. Plus de 95 % des exportations israéliennes vers la Corée du Sud seront exemptes de droits de douane.

Israël a récemment conclu un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis et négocie des accords similaires avec la Chine, le Vietnam, le Bahreïn et le Royaume-Uni.

Le commerce bilatéral entre Israël et la Corée du Sud a augmenté de 35 % en 2021 pour atteindre quelque 3,5 milliards de dollars.


 source: Zone Bourse