bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’accord de partenariat économique global entre les EAU et Israël entrera en vigueur le 1er avril

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

WAM | 30 mars 2023

L’accord de partenariat économique global entre les EAU et Israël entrera en vigueur le 1er avril

par Gihane Fawzi/ Katia El Hayek

ABOU DHABI, 30 mars 2023 (WAM) – L’accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et Israël, qui a été signé le 31 mai 2022, entrera en vigueur le 1er avril 2023. Cela signifie que les droits de douane seront supprimés ou réduits sur plus de 96% des lignes de produits, ce qui couvre 99% de la valeur actuelle des biens échangés entre les deux pays.

Le CEPA EAU-Israël est désormais le deuxième des nouveaux accords de commerce extérieur des EAU à être ratifié, après le déploiement réussi du CEPA EAU-Inde en mai 2022. Outre les nouvelles structures tarifaires, l’accord avec Israël supprime les obstacles inutiles au commerce, améliore l’accès au marché pour les fournisseurs de services, ouvre des opportunités dans les marchés publics, fournit une plateforme aux PME pour se développer à l’international, établit des paramètres pour le commerce numérique, protège la propriété intellectuelle et crée des mécanismes de recours commerciaux transparents.

Le CEPA est conçu pour faire passer le commerce bilatéral non pétrolier entre les EAU et Israël de 1,3 milliard de dollars américains enregistrés en 2021 à 10 milliards de dollars américains d’ici la fin de la décennie. En 2022, le commerce bilatéral non pétrolier a atteint 2,49 milliards de dollars, soit une augmentation de 90% par rapport au total de 2021, les réexportations en provenance d’Israël ayant augmenté de 71,2% et les exportations non pétrolières vers Israël de 48,6%.

Les détails complets des nouvelles structures tarifaires, des règles d’éligibilité d’origine, ainsi que les informations sur les conditions d’accès au marché pour les fournisseurs de services, sont désormais disponibles sur le site web du ministère de l’économie: www.moec.gov.ae/en/cepa_israel.

Les entreprises, les exportateurs et les agences sont invités à adresser leurs questions spécifiques sur les termes de l’accord à un groupe de conseillers experts du CEPA par courrier électronique à l’adresse suivante : CEPA@economy.ae

Le CEPA EAU-Israël s’inscrit dans le cadre du nouveau programme commercial des EAU et des efforts déployés pour doubler la taille de l’économie de 1,4 trillion d’AED à 3 trillions d’AED d’ici 2030. Les EAU ont déjà conclu des CEPA avec l’Inde, Israël, l’Indonésie, la Turquie et la Géorgie.


 Fuente: WAM