bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’accord final de libre-échange avec l’Europe dévoilé en septembre

All the versions of this article: [English] [français]

Radio-Canada avec CBC | 31 07 2014

L’accord final de libre-échange avec l’Europe dévoilé en septembre

Radio-Canada avec CBC

Les détails de l’accord de libre-échange qui liera le Canada et l’Union européenne seront révélés le 25 septembre prochain, mettant ainsi un terme au marathon de négociations qui dure depuis la signature de l’entente de principe, il y a dix mois.

Selon CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, le texte complet sera rendu public à Ottawa lors d’une rencontre au sommet entre le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le gouvernement Harper a fait de l’Accord économique et commercial global (AECG) l’une de ses priorités. Les négociations ont néanmoins été ralenties sur plusieurs points d’achoppements, allant d’enjeux sur les droits de propriété intellectuelle au processus de règlement des différents entre les compagnies privées et les gouvernements.

L’accord donnerait un accès privilégié au marché européen, qui compte 500 millions de consommateurs et dont l’économie représente 17 billions.

Il doit injecter 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne et créer 80 000 emplois.

Des responsables du gouvernement ont refusé de confirmer l’information voulant que l’accord soit révélé dans moins d’un mois, mais indiquent que « de grands progrès » ont été faits.

Selon plusieurs sources, la cérémonie officielle aura bel et bien lieu sur la colline du Parlement, en présence de leaders européens et d’autres premiers ministres canadiens.

Elles ajoutent que le Canada avait tout intérêt à conclure l’accord avant que le mandat de José Manuel Barroso ne vienne à terme, en octobre. Son départ et d’autres changements au conseil exécutif auraient pu créer de nouveaux délais.

L’AECG devra tout de même être approuvé par les 28 pays de l’UE.


 source: Radio Canada/CBC