bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’ALE Chine-Australie, un test important pour les autres pays industrialisés (INTERVIEW)

Xinhua | 2014-11-18

L’ALE Chine-Australie, un test important pour les autres pays industrialisés (INTERVIEW)

Simone Biles

SYDNEY, 18 novembre (Xinhua) — L’accord de libre-échange (ALE) Chine-Australie deviendra un test historique pour les autres pays industrialisés, a déclaré mardi le Conseil de commerce Australie-Chine (ACBC).

La directrice générale de l’ACBC, Martine Letts, a confié à Xinhua que l’ALE est un accord historique, ajoutant que la relation économique avec la Chine sera la plus importante pour l’Australie dans les 50 prochaines années.

"Nous représentons un test important pour la Chine parce que nous sommes dans la ’nouvelle phase de pays’ avec qui elle signe un ALE, ce qui donnera le ton pour les futurs accords commerciaux que la Chine pourrait conclure avec de grandes économies", a déclaré Mme Letts.

"C’est un moment très important et intéressant parce que la Chine est en train de construire son réseau d’ALE. Elle a commencé avec de très petites économies. Le moment choisi avec l’Australie est important parce que nous sommes une économie de taille moyenne".

"Ainsi, la Chine progresse à travers des ALE, allant de petites économies vers des économies de taille moyenne, et un de ces jours, ce sera avec de très grandes économies comme les Etats-Unis.", a-t-elle ajouté.

Selon elle, comme le boom du secteur des minéraux de l’Australie ralentit, il est maintenant temps de chercher d’autres secteurs commerciaux en Australie, tels que l’agroalimentaire et les services, dont la Chine peut bénéficier.

"Nous avons des produits merveilleux, des aliments propres, que la Chine veut et dont elle a besoin, et c’est l’un des secteurs que nous souhaitons voir croître très rapidement après la conclusion de l’ALE", a-t-elle ajouté.

"Et il y a d’autres secteurs (à considérer), tels que l’éducation, le tourisme et plus précisément, la coopération visant à transmettre à la Chine une partie du savoir-faire technologique en matière de gestion de la sécurité alimentaire et hydrique", a expliqué Mme Letts.

"En outre, alors que la population de la Chine devient plus riche et plus âgée, l’Australie a des services de santé, de la recherche médicale et tous les types de services sociaux. Nous avons acquis beaucoup d’expérience ici en Australie dans ces domaines et nous pouvons la transmettre à la Chine".

"L’ALE facilitera également ce genre d’échanges de services, et s’assurera que les deux pays en bénéficient", a-t-elle souligné.

Fondée en 1973, l’ACBC favorise le commerce et les investissements bilatéraux, ainsi que la coopération économique et la compréhension entre les communautés d’affaires de l’Australie et de la Chine, et met en évidence les avantages de cette relation pour le public australien.

"Pour l’Australie, bien sûr, il y a de très importantes opportunités que nous souhaitons faire passer par cet accord en particulier dans l’agro-industrie, mais aussi dans les secteurs des services et de l’expertise technologique", a déclaré Mme Letts.

Le gouvernement australien a déclaré que le pacte commercial stimulera l’économie australienne pour une valeur de 18 milliards de dollars australiens (15,6 milliards de dollars) sur 10 ans dans une situation gagnant-gagnant pour les deux pays.

Mais il y aura des défis pour les deux parties, comme l’inscription des entreprises australiennes en Chine et davantage d’investissements chinois dans les ressources naturelles en Australie, a indiqué Mme Letts.

"Il doit y avoir un engagement fort au plus haut niveau et c’est pourquoi la visite du président chinois Xi Jinping est très importante."


 source: Xinhua