bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Inde et les Emirats signent des accords commerciaux "stratégiques"

All the versions of this article: [English] [français]

BFM | 18 février 2022

L’Inde et les Emirats signent des accords commerciaux "stratégiques"

Ces accords devraient "faire passer le commerce bilatéral non pétrolier de 40 milliards de dollars, chiffre pré-pandémique, à 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années".

L’Inde et les Emirats arabes unis ont signé vendredi une série d’accords commerciaux lors d’un sommet virtuel, avec notamment pour objectif d’augmenter leur volume annuel d’échanges et de diversifier leurs relations commerciales, déjà importantes, dans un contexte post-pandémique.

Le prince héritier d’Abou Dhabi et dirigeant de facto des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont assisté en visioconférence à la signature d’une série d’accords, dont l’Accord de partenariat économique global (CEPA, Comprehensive Economic Partnership Agreement).

Ces "accords stratégiques" devraient "faire passer le commerce bilatéral non pétrolier de 40 milliards de dollars, chiffre pré-pandémique, à 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années", a rapporté l’agence de presse officielle émiratie WAM.

"Nouvelle ère"

Dans un discours lors de ce sommet virtuel, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit "certain" que ces accords "ouvriront une nouvelle ère dans les relations économiques" indo-émiraties.

Le riche pays du Golfe est le troisième partenaire commercial de l’Inde pour l’année 2019-20, avec un volume d’échange évalué à 59 milliards de dollars, après la Chine et les États-Unis, selon le ministère indien des Affaires étrangères.

Ces échanges comprennent notamment les produits pétroliers, les métaux précieux, les bijoux, les minéraux, les produits alimentaires et le textile.

Troisième partenaire commercial de l’Inde

Les Indiens constituent par ailleurs la plus grande communauté d’expatriés des Emirats, soit environ 35% des quelque 10 millions d’habitants du pays.

Les transferts de fonds envoyés par ces expatriés indiens à leur pays d’origine ont atteint plus de 17 milliards de dollars en 2019, selon le ministère indien des Affaires étrangères.

Pays pétrolier, les Emirats arabes unis multiplient ces derniers temps les accords commerciaux, notamment avec leur ancien rival turc, dans un contexte de reprise post-crise sanitaire du Covid-19.
OC avec AFP


 source: BFM