bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Inde va mettre en place un accord de libre-échange avec Maurice, son premier avec un pays africain

All the versions of this article: [English] [français]

Ecofin - 19 février 2021

L’Inde va mettre en place un accord de libre-échange avec Maurice, son premier avec un pays africain

par Moutiou Adjibi Nourou

(Agence Ecofin) - Deuxième partenaire commercial de Maurice, l’Inde veut renforcer ses échanges avec le pays. Une stratégie qui intervient alors que l’Afrique attire de plus en plus les regards des grandes puissances étrangères qui veulent profiter des potentialités du continent africain.

Le gouvernement indien vient d’approuver la signature d’un accord de libre-échange commercial avec Maurice, une première pour New Delhi avec un partenaire africain. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre indien de l’Information et de la Radiodiffusion, Prakash Javadekar (photo).

Selon le responsable, l’« accord global de coopération économique et de partenariat » (CECPA) offrira de nombreux avantages aux exportateurs des deux pays. Il couvrira le commerce des marchandises, les règles d’origine, le commerce des services, les obstacles techniques au commerce (OTC), les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), le règlement des différends, la circulation des personnes, les télécommunications, les services financiers, les procédures douanières et la coopération dans d’autres domaines.

Environ 310 articles d’exportation d’origine indienne allant des denrées alimentaires et boissons au bois et produits dérivés en passant par les articles électroniques seront couverts par le nouvel accord. Côté mauricien, ce sont « 615 produits, notamment le poisson congelé, le sucre spécial, les biscuits, les fruits frais, les jus, l’eau minérale, la bière, les boissons alcoolisées, les savons, les sacs, l’équipement médical et chirurgical et les vêtements » qui bénéficieront d’un accès préférentiel au marché indien.

Cet accord vise à renforcer les relations commerciales entre les deux pays dont le montant entre 2019 et 2020, s’élèvait à 690 millions $. Il intervient dans un contexte marqué par un regain d’intérêt des plus grandes économies mondiales pour l’Afrique, alors que le continent est en plein processus de lancement de son marché unique, la ZLECAf.

Notons que selon les autorités indiennes, l’accord sera signé à une date ultérieure et entrera en vigueur à partir du premier jour du mois suivant.


 source: Ecofin