bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE et la Corée du Sud vont libéraliser leurs échanges commerciaux

Belga | jeudi 17 février 2011

L’UE et la Corée du Sud vont libéraliser leurs échanges commerciaux

L’Union européenne et la Corée du Sud vont éliminer à partir de juillet prochain environ 98% des droits de douane appliqués aujourd’hui à leur commerce bilatéral, en vertu d’un accord de libre-échange largement approuvé jeudi par le Parlement européen.

L’accord, le plus ambitieux à ce jour conclu par l’UE en matière commerciale, doit permettre de doubler à moyen terme le commerce européen avec la Corée du Sud. Du fait du traité de Lisbonne qui a accru les pouvoirs du Parlement, le traité, déjà conclu entre Séoul et la Commission européenne, devait impérativement obtenir le feu vert des eurodéputés pour entrer en vigueur. Les deux partenaires ont désormais cinq ans pour éliminer leurs droits de douane. La Corée du Sud est déjà le quatrième partenaire commercial de l’UE en dehors de l’Europe. Le texte prévoit également l’élimination de barrières non douanières, notamment certaines réglementations et normes pour le secteur automobile, les médicaments ou l’électronique grand public.

Les députés européens ont prévu "une clause de sauvegarde" pour protéger l’industrie européenne en cas d’augmentation subite des importations dans des secteurs jugés sensibles, comme l’industrie automobile, l’électronique grand public et le textile. Mais le commissaire européen chargé du Commerce, Karel de Gucht, s’est surtout voulu rassurant: l’accord de libre-échange "fournira non seulement des avantages importants aux exportateurs européens sur le marché coréen, mais il sera aussi un signal clair de notre détermination à poursuivre de nouvelles opportunités dans les principales économies d’Asie", a-t-il dit.

Au nom des Verts européens, le Français Yannick Jadot lui a répondu que l’accord "ne ferait pas que des gagnants". Il a dénoncé une clause négociée avec la Corée du Sud qui a conduit Séoul à modifier ses normes concernant les émissions de CO2 des voitures. Selon M. Jadot cette clause, inspirée par l’industrie automobile européenne, va permettre d’exporter vers la Corée du Sud des grosses berlines plus polluantes que des petites cylindrées. "Pour la première fois, l’UE remet en cause la politique climatique d’un de ses partenaires commerciaux", s’est-il indigné.


 Fuente: Belga