bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UMA veut accélérer la création de sa zone de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

Pana 08/06/2010

L’UMA veut accélérer la création de sa zone de libre-échange

Tripoli — La neuvième session du Conseil des ministres du commerce des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a pris fin lundi soir à Tripoli sur la réaffirmation de l’importance de l’accélération de la création de la zone de libre-échange entre les pays membres de l’organisation.

Ce projet vise à consolider les échanges commerciaux inter-maghrébins et à promouvoir le processus de complémentarité et d’intégration économique entre les pays membres.

Selon le procès-verbal sanctionnant ses travaux, le conseil ministériel maghrébin a convenu de la tenue d’une session extraordinaire pour l’adoption du projet d’accord de création d’une zone de libre-échange entre les pays de l’UMA (Libye, Tunisie, Mauritanie, Algérie et Maroc).

Les résolutions du Conseil ont appelé le groupe chargé du parachèvement de l’accord de création de cette zone à une réunion avant la fin 2010 en vue d’entamer l’étude des bases des installations maghrébines.

Le Conseil s’est félicité des résultats concrétisés par le groupe de travail chargé de la tarification douanière maghrébine unifiée et l’a appelé à intensifier ses réunions afin d’accélérer le parachèvement de l’élaboration de cette tarification.

Il a recommandé aux pays membres de remettre au secrétariat général, avant la fin septembre prochain, le rapport relatif aux politiques commerciales de chaque pays ainsi que les législations ayant trait aux restrictions douanières et non douanières et les normes en application pour l’importation et l’exportation ainsi que les mécanismes de protection de la production nationale contre la concurrence illégale et les dispositions douanières, notamment les documents y afférentes.

Le Conseil des ministres maghrébins du commerce a convenu de charger le secrétariat général de l’UMA d’élaborer un document sur les ressemblances et les différences entre les législations et dispositions des pays et décidé que ce document soit étudié par le groupe de travail au cours d’une réunion en novembre prochain.

Les ministres maghrébins ont souligné l’importance de la périodicité de la tenue de ses réunions et ont convenu, à ce sujet, que les réunions soient annuelles et ont accueilli favorablement la proposition du Maroc d’accueillir la prochaine session de cette structure.

La neuvième session du Conseil des ministres du commerce des pays de l’UMA a débuté ses réunions, lundi à Tripoli, consacrées à l’examen du cadre juridique de la coopération commerciale maghrébine à travers le projet de convention de création d’une zone de libre échange entre les cinq pays de l’UMA, les certificats d’origine et la tarification douanière maghrébine unifiée.

Le conseil a discuté aussi des mécanismes d’exécution des phases d’installation de la zone de libre échange, des résultats de l’étude sur le projet de création d’une communauté économique maghrébine et des moyens permettant la coordination des politiques maghrébines dans les domaines du commerce et de douane.


 source: PANA