bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Chine et les pays du Golfe vont accélérer les négociations sur un accord de libre-échange

Xinhua | 16.01.2012

La Chine et les pays du Golfe vont accélérer les négociations sur un accord de libre-échange

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite en Arabie saoudite, et le secértaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdullatif al-Zayani ont convenu dimanche d’accélérer les négociations pour parvenir à un accord de libre-échange.

M. Wen a indiqué que l’établissement d’une zone de libre- échange allait accélérer la coopération commerciale et économique entre la Chine et le CCG, renforcer leurs relations et avoir une influence positive sur le monde.

La Chine est prête à adopter une approche stratégique et holistique et à faire des efforts avec le CCG pour saisir les opportunités, renforcer les consultations et parvenir à un accord le plus tôt possible, a indiqué le chef du gouvernement chinois.

Face à la crise financière mondiale, la Chine va établir la coordination avec le CCG pour faire face conjointement aux défis et mieux sauvegarder les intérêts mutuels, a-t-il ajouté.

Se félicitant du bon développement des relations entre les pays du Golfe et la Chine, le secrétaire général du CCG estime que la coopération économique fructueuse favorise les efforts des pays du CCG pour faire face à la crise financière et maintenir une croissance économique stable.

Le CCG et ses membres regardent les relations avec la Chine d’un point de vue stratégique apprécient le rôle important que la Chine a joué dans les affaires régionales et internationales, selon M. al-Zayani.

Il a déclaré que le CCG va renforcer le dialogue stratégique avec la Chine et s’efforcer de terminer, au plus tôt, les négociations sur la zone de libre-échange.

Le CCG, a-t-il dit, va élargir la coopération avec la Chine dans le commerce, les investissements, la coopération énergétique et les échanges entre peuples.

Le Premier ministre chinois est arrivé samedi soir en Arabie saoudite après une visite officielle au Népal. A Ryad, il a rencontré les dirigeants saoudiens et le secrétaire général de l’Organisation de la coopéeration islamique.

Après son séjour en Arabie saoudite, M. Wen se rendra aux Emirats arabes unis et au Qatar.


 source: Xinhua