bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et l’Ouzbékistan entament des discussions sur un ALE

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap | 28 janvier 2021

La Corée du Sud et l’Ouzbékistan entament des discussions sur un ALE

SEOUL, 28 jan. (Yonhap) — Les dirigeants de la Corée du Sud et de l’Ouzbékistan ont proclamé le lancement des négociations en vue de signer un accord de libre-échange (ALE) bilatéral au cours d’un sommet en ligne tenu ce jeudi, selon Cheong Wa Dae.

Si l’accord est conclu, il s’agira du premier pacte de la Corée du Sud sur les échanges de biens avec un partenaire de sa nouvelle politique Nord. L’initiative diplomatique du président Moon Jae-in vise à stimuler les liens économiques et politiques avec plus d’une dizaine de pays situés au nord de la péninsule coréenne.

Le pacte est nommé officiellement «Accord pour un partenariat commercial et économique durable (STEP)».

Moon a choisi le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev pour ses premières discussions officielles de 2021.

Lors du sommet, les deux présidents ont noté que les deux parties ont développé sans cesse leurs relations depuis que celles-ci ont été relevées à un «partenariat stratégique spécial» durant la visite de Moon à Tashkent en avril 2019, a fait savoir Cheong Wa Dae.

Moon a déclaré souhaiter que les deux pays coopéreront étroitement pour assurer la coprospérité en Eurasie, et Mirziyoyev a fait part de son soutien à la nouvelle politique Nord de Séoul.

Moon s’est engagé également à poursuivre les efforts en vue d’une dénucléarisation complète de la Corée et d’une paix durable. Le dirigeant ouzbek a réaffirmé qu’il soutiendra sans faute l’initiative de paix de l’administration Moon.

La Corée du Sud et l’Ouzbékistan ont achevé une étude conjointe sur le STEP et les procédures domestiques concernées dans l’optique d’entamer des discussions au premier trimestre de cette année.

Par ailleurs, les deux parties ont signé un protocole d’entente sur l’élargissement de la coopération dans les secteurs numérique et écologique, qui sont des domaines importants du projet de New Deal version coréenne.


 source: Yonhap