bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et le Cambodge concluent un ALE pour élargir leur coopération économique

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Yonhap | 3 février 2021

La Corée du Sud et le Cambodge concluent un ALE pour élargir leur coopération économique

SEOUL, 03 fév. (Yonhap) — La Corée du Sud a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord de libre-échange (ALE) avec le Cambodge dans le cadre des efforts visant à revitaliser ses exportations en difficulté face à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

La ministre du Commerce Yoo Myung-hee et son homologue cambodgien Pan Sorasak ont tenu une réunion virtuelle et ont déclaré que Séoul et Phnom Penh avaient achevé les négociations pour un ALE, selon le ministère.

«L’ALE doit ouvrir la voie aux deux pays afin de surmonter les défis posés par le Covid-19 et rechercher une croissance économique durable», a déclaré Yoo.

Les principaux produits d’exportation comprennent les boissons, les textiles et les camions de marchandises. La Corée du Sud importe principalement des vêtements et des chaussures de la nation d’Asie du Sud-Est.

Les deux pays se sont engagés à organiser une cérémonie de signature officielle dans un proche avenir. Le pacte nécessite également une approbation parlementaire.

La Corée du Sud et le Cambodge avaient lancé des études de faisabilité pour un ALE après la tenue d’un sommet en mars 2019. Le premier cycle de négociations avait débuté en juillet de l’année dernière.

Grâce à l’ALE, combiné au prochain Partenariat économique régional global (RCEP), le Cambodge lèvera les droits de douane sur 93,8% de tous les produits et la Corée du Sud éliminera les barrières sur 95,6%.

Le pays a déployé ce qu’il appelle les nouvelles politiques Sud et Nord, qui visent à élargir les liens commerciaux avec les pays émergents et à réduire sa dépendance à l’égard de la Chine et des Etats-Unis, qui représentent environ 40% des exportations annuelles.

Le pays du Matin-Clair a déjà conclu un ALE avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), tout en menant des pourparlers pour des accords séparés afin de resserrer les liens. Séoul a lancé des ALE avec Singapour en 2006 et le Vietnam en 2015.

Les exportations du pays vers le bloc, quant à elles, ont légèrement baissé de 15,2% sur un an en janvier pour s’établir à 8 milliards de dollars dans un contexte de pandémie de coronavirus.

Séoul attend actuellement le lancement officiel du RCEP plus tard cette année, qui couvre l’Asean et ses partenaires de dialogue, c’est-à-dire la Corée du Sud, la Chine, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

La Corée du Sud et l’Indonésie ont signé l’année dernière l’Accord de partenariat économique global (CEPA), qui attend maintenant l’approbation du Parlement. Le CEPA équivaut à un accord de libre-échange, mais se concentre sur un champ plus large de coopération économique.

Le pays est également en train de négocier avec la Malaisie et les Philippines.

L’année dernière, les expéditions sortantes du pays se sont élevées à 512,8 milliards de dollars, en baisse de 5,4% par rapport à 2019.


 Fuente: Yonhap