bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La ruée vers l’Afrique: Une introduction à la campagne sur l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine

All the versions of this article: [English] [français]

Illustration by saharanvibe

Ibon International - 17 mai 2022

La ruée vers l’Afrique: Une introduction à la campagne sur l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine

Le commerce entre l’Europe et l’Afrique a commencé à l’époque précoloniale. Les Européens arrivaient sur les côtes et commerçaient avec les royaumes africains pour obtenir des esclaves, de l’or, de l’ivoire et d’autres biens. Les royaumes africains ont maintenu leurs institutions politiques et sociales car les Européens ne pouvaient pas, à l’époque, pénétrer sur le continent.

Le colonialisme a toutefois entraîné la destruction des économies africaines traditionnelles et la prise de contrôle des institutions par l’Europe pour répondre aux besoins en matières premières et en main-d’œuvre de l’Europe et du Nouveau Monde. Au 17th siècle, la traite transatlantique des esclaves a transporté 12 millions d’Africains hors du continent et a considérablement affecté le développement de l’Afrique. Au 19th siècle, le colonialisme a transformé le système économique de l’Afrique pour satisfaire la soif de profits de l’élite européenne. Un événement marquant de la colonisation de l’Afrique a été la conférence de Berlin de 1884-85. La conférence de Berlin de 1884-85 a été convoquée par Otto von Bismarck, chancelier d’Allemagne, pour que les puissances européennes discutent de leurs revendications concurrentes en Afrique et se partagent le continent. Sept nations - Royaume-Uni, France, Allemagne, Portugal, Italie, Belgique et Espagne - possédaient des colonies en Afrique.

Les industries artisanales ont été détruites ou réorientées vers le tourisme pour empêcher l’industrialisation. La monoculture a été introduite pour assurer l’approvisionnement régulier en matières premières des industries européennes, parfois au détriment de la plantation d’aliments de base, ce qui a conduit à la famine. Les paysans ont été contraints de planter des cultures de rente en les incitant à le faire, en leur imposant des taxes ou en les forçant à adhérer à des coopératives. L’administration coloniale est également intervenue pour imposer le travail forcé.

Télécharger le rapport en français ici:
https://iboninternational.org/download/scramble-for-africa-afcfta-campaign-primer/


 source: Ibon International