bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Russie intensifie les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde

All the versions of this article: [English] [Español] [français]

Atalayar | 17 avril 2023

La Russie intensifie les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde

par Agencia EFE

La Russie envisage d’"intensifier" les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde, les deux pays cherchant à renforcer leur coopération, a déclaré lundi à New Delhi le ministre russe du Commerce et de l’Industrie, Denis Manturov.

"Une importance particulière a été accordée aux questions d’accès mutuel aux marchés des deux pays. En collaboration avec la Commission économique eurasienne, il est prévu d’intensifier les négociations avec l’Inde en vue de conclure un accord de libre-échange", a indiqué l’ambassade de Russie dans un communiqué après la rencontre de Manturov avec le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

Le ministre indien a déclaré, lors d’un discours prononcé dans le cadre du dialogue commercial Inde-Russie, qu’il avait "bon espoir" que les négociations reprennent, les deux pays cherchant "à étendre et à diversifier leur commerce bilatéral et leur coopération économique".

L’Inde est trop dépendante des importations militaires russes, a déclaré Jaishankar, qui a évoqué des possibilités dans des secteurs tels que les pièces détachées automobiles et les produits électroniques, ainsi que les produits agricoles.

Le pays asiatique, qui a défendu sa neutralité malgré les appels des alliés occidentaux à s’opposer à la Russie et à prendre ses distances avec elle à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a enregistré un commerce bilatéral avec Moscou de 45 milliards de dollars entre avril 2022 et 2023.

L’Inde est préoccupée par le "déséquilibre" de la balance commerciale, a déclaré Jaishankar, entre ses importations accrues de pétrole russe en 2022 grâce aux généreuses remises obtenues depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Cette augmentation des importations a mis à rude épreuve le système de paiement en roupies à Moscou, mis en place après les sanctions imposées par les États-Unis et d’autres pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

"Je pense que le problème des paiements doit être résolu entre nos systèmes", a déclaré Jaishankar.

"Notre partenariat fait aujourd’hui l’objet d’attention et de commentaires, non pas parce qu’il a changé, mais parce qu’il n’a pas changé", a déclaré le ministre indien à propos de la relation "de longue date et éprouvée" entre l’Inde et la Russie.

Ces remarques interviennent moins d’une semaine après la première visite à New Delhi de la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova, la première visite de haut niveau du gouvernement ukrainien en Inde.

Elle a exhorté l’Inde à "réinitialiser" les relations bilatérales en s’éloignant de la Russie afin de ne pas se retrouver du mauvais côté de l’histoire.


 source: Atalayar