bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Suisse élargit son réseau de libre-échange

A l’heure actuelle, elle comptabilise 22 accords avec des Etats hors de l’Union européenne.

Très prochainement, des accords de libre-échange avec la Colombie, la Serbie, l’Albanie et plusieurs Etats du Golfe entreront en outre en vigueur. La majorité de ces traités ont été conclus par la Suisse dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), soit de concert avec la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Les discussions avec la Chine au sujet d’un possible traité de libre-échange sont toutefois bilatérales. Et la Suisse prévoit de signer des accords similaires, en dehors de l’AELE, avec le Japon et les îles Féroé.

Ces traités de libre-échange ont un contenu différencié: la plupart réduisent uniquement les barrières douanières et les entraves au commerce, tout en protégeant la propriété intellectuelle, tandis que d’autres ont un contenu beaucoup plus détaillé, régulant par exemple le commerce des services.

Il y a vingt ans, la Suisse n’avait paraphé de traités de libre- échange qu’avec l’Union européenne et l’AELE. Depuis, elle a montré sa volonté d’élargir son réseau, en s’associant dans les années 90 aux pays du centre et de l’est de l’Europe ainsi qu’aux pays méditerranéens, puis, récemment, à plusieurs pays des continents asiatique et américain.


 source: 20 Minutes