bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Thaïlande va reprendre les négociations de l’ALE avec l’UE

Auramon Supthaweethum (Photo : Bangkok Post)

VNA | 11/06/2019

La Thaïlande va reprendre les négociations de l’ALE avec l’UE

Le ministère thaïlandais du Commerce a annoncé le 11 juin que le pays discuterait avec l’Union européenne de l’impact du Brexit et relancerait les négociations sur un accord de libre-échange (ALE) entre les deux parties lors de la 14e réunion du Groupe de travail UE - Thaïlande prévu pour le 14 juin à Bruxelles, en Belgique.

Auramon Supthaweethum, secrétaire générale du Département des négociations commerciales, a déclaré qu’elle agirait en tant que négociatrice dans les discussions avec Peter Berz, directeur par intérim du Département du commerce avec l’Asie et l’Amérique latine à la Commission européenne. Les questions devant être discutées lors de la réunion incluent l’impact du Brexit, la situation économique mondiale, la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et une tentative de relancer les négociations bloquées de longue date sur un ALE UE - Thaïlande.

Selon Auramon Supthaweethum, la Thaïlande échangera des données avec des représentants de l’UE afin de se préparer aux négociations sur l’ALE une fois qu’un nouveau gouvernement sera en place. Cette réunion visera également à promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux et à éliminer les obstacles existants. L’UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande. Les échanges bilatéraux ont augmenté de 6,51% à 47,3 milliards de dollars en 2018, y compris les exportations thaïlandaises à 25 milliards de dollars.

Les principaux produits exportés par la Thaïlande sont les ordinateurs et leurs composants, les automobiles et leurs pièces, les pierres précieuses et les bijoux, les circuits électriques, les produits en caoutchouc, les climatiseurs et leurs pièces, ainsi que le poulet transformé. Les importations principales comprennent les machines et les pièces, les avions, les planeurs et les produits chimiques, et les équipements de la santé, médicaments, appareils et pièces électriques, diamants et pierres précieuses.

VNA/CVN


 Fuente: VNA