bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Lancement en décembre d’une zone de libre-échange tripartite

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

APA | 27/10/2014

Lancement en décembre d’une zone de libre-échange tripartite

Trois des communautés économiques régionales d’Afrique ont convenu de lancer la tant attendue zone de libre-échange tripartite lors du prochain sommet des dirigeants des blocs régionaux prévu en décembre prochain en Egypte.

La vice-ministre zimbabwéenne du Commerce et de l’industrie Chiratidzo Mabuwa a déclaré que les ministres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) et de la Communauté pour le développement d’Afrique australe (SADC) ont convenu lors d’une réunion tenue pendant ce week-end au Burundi, de lancer la zone de libre-échange tripartite lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement devant être abrité par Egypte en mi-décembre.

La zone de libre-échange tripartite devrait se traduire par la mise en place d’un marché intégré de 26 pays, avec une population totale de près de 600 millions de personnes, un produit intérieur brut total d’environ US$1 billion avec également la moitié des pays-membres de l’Union africaine ainsi que 57 pour cent de la population totale de l’Union africaine.

« L’Afrique a désormais rejoint la ligue des économies émergentes et la grande zone de libre-échange tripartite pourrait jouer un rôle central et catalyseur dans la transformation du continent », a déclaré Mabuwa qui a présidé la réunion du comité ministériel.

Elle a ajouté que les trois blocs régionaux ont fait des progrès significatifs dans le domaine des négociations sur le commerce des marchandises.

« Nous devons maintenant accélérer les négociations dans les domaines liés au commerce y compris l’offre de services, la propriété intellectuelle et politique de la compétitivité pour assurer l’équité entre tous les citoyens de la région » a-t-il ajouté


 source: APA