bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Kenya signe un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni

All the versions of this article: [English] [français]

Photo: World Bank

Ecofin | 10 décembre 2020

Le Kenya signe un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni

par Moutiou Adjibi Nourou

(Agence Ecofin) - Mardi 8 décembre 2020, le Kenya et le Royaume-Uni ont officiellement signé un nouvel accord pour régir leurs relations commerciales. Celui-ci remplacera le précédent conclu via l’Union européenne et qui deviendra caduc dès que le Brexit sera complètement acté.

Le Kenya et le Royaume-Uni viennent de créer un nouveau cadre pour leurs échanges commerciaux bilatéraux. Le mardi 8 décembre 2020, les ministres kényane du Commerce, Betty Maina, et britannique, Ranil Jayawardena, ont signé un nouvel accord commercial à Londres.

La nouvelle convention a pour objectif de garantir le libre accès au marché britannique à toutes les entreprises opérant au Kenya, y compris celles britanniques. Elle profitera également à un grand nombre des 2500 entreprises britanniques qui exportent des marchandises au Kenya chaque année, y compris à de nombreux fournisseurs britanniques de machines et d’équipements techniques, en leur garantissant un accès libre au marché kényan.

Cette signature intervient au moment où le Royaume-Uni et les pays européens continuent à négocier les conditions de sortie de Londres de l’Union européenne (UE). Avant le « Brexit », les autorités britanniques avaient entamé une vaste campagne de négociation de nouveaux accords commerciaux en Afrique notamment.

Rappelons que le Kenya est l’un des principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni en Afrique. Le pays de la reine Elisabeth II souhaite d’ailleurs devenir le premier investisseur du continent parmi les pays du G7, d’ici 2022.

Le marché britannique représente à lui seul 43 % des exportations totales de légumes du Kenya, et au moins 9 % des fleurs coupées. Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent plus de 1,8 milliard $ par an.

« Je suis ravi que nous ayons signé aujourd’hui un accord commercial avec le Kenya. Il garantit aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour continuer à commercer comme elles le font actuellement, en soutenant les emplois et les moyens de subsistance dans nos deux pays », a indiqué Ranil Jayawardena. Et d’ajouter : « l’accord d’aujourd’hui est également un premier pas vers un accord régional avec la Communauté de l’Afrique de l’Est, et je me réjouis de travailler avec d’autres membres pour obtenir un accord permettant de forger des liens commerciaux toujours plus étroits ».


 source: Ecofin