bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Premier ministre japonais souhaite accélérer la zone de libre-échange trilatérale

Xinhua | 10 octobre 2009

Le Premier ministre japonais souhaite accélérer la zone de libre-échange trilatérale

Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a appelé samedi à Beijing à une accélération du processus de création d’une zone de libre-échange entre le Japon, la Chine et la République de Corée.

M. Hatoyama s’exprimait samedi matin à l’issue d’une réunion trilatérale des dirigeants de la Chine, du Japon et de la République de Corée.

Le Japon souhaite signer rapidement des accords trilatéraux en matière d’investissements, a indiqué M. Hatoyama, ajoutant que la lutte contre la crise économique ne devait pas mener à un protectionnisme commercial.

Selon lui, les trois pays contribuent pour environ 70% au produit intérieur brut (PIB) total de l’Asie de l’Est et une coopération plus dynamique est indispensable à la paix et au développement du monde.

Les dirigeants des trois pays sont convenus de coopérer sur la base de leurs situations économiques respectives pour favoriser une reprise rapide de leurs économies, a-t-il indiqué.

Le Japon souhaiterait prendre la tête face au changement climatique.

"Nous devons renforcer notre coopération et adhérer au principe d’un objectif commun mais de responsabilités différenciées pour parvenir à des résultats positifs lors de la prochaine réunion de Copenhague," a estimé le Premier ministre japonais.

Une réunion des Nations unies sur le changement du climat doit avoir lieu dans la capitale danoise à la fin de cette année.


 source: Xinhua