bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les agriculteurs britanniques redoutent un accord commercial avec l’Australie

Euractiv | 19 May 2021

Les agriculteurs britanniques redoutent un accord commercial avec l’Australie

Par Benjamin Fox

Les agriculteurs britanniques ont exprimé leur crainte d’être vendus si un accord commercial avec l’Australie supprime les droits de douane et les quotas sur les importations de bœuf et d’agneau.

La ministre du Commerce international, Liz Truss, est sur le point de conclure un accord avec l’Australie, qui serait l’un des premiers pactes commerciaux conclus par le Royaume-Uni depuis sa sortie de l’UE.

Minette Batters, présidente de la National Farmers’ Union, a déclaré que si un accord commercial avec l’Australie était susceptible d’impliquer l’ouverture de l’accès aux produits agricoles, les ministres « doivent s’assurer que les concessions sur notre marché intérieur, extrêmement précieux, ne sont pas accordées à la légère ».

« Il existe un risque très réel que, si nous nous trompons, l’agriculture britannique subisse des dommages irréversibles », a-t-elle ajouté. Les éleveurs de bœufs et d’agneaux ont prévenu qu’ils ne seraient pas en mesure de concurrencer la viande importée.

Mme Truss souhaite conclure l’accord commercial dans les semaines à venir avant d’ouvrir des négociations commerciales similaires avec le Canada et le Mexique.


 source: Euractiv