bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Émirats arabes unis et le Cambodge concluent un accord de partenariat économique global

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

WAM - 27 avril 2023

Les Émirats arabes unis et le Cambodge concluent un accord de partenariat économique global

ABOU DHABI, 27 avril 2023 (WAM) — Les Émirats arabes unis et le Royaume du Cambodge ont finalisé les termes d’un accord de partenariat économique global (CEPA), ouvrant la voie à une nouvelle ère de coopération en matière de commerce et d’investissement entre les deux nations.

Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis, et PAN Sorasak, ministre cambodgien du commerce, ont confirmé l’aboutissement des négociations en signant une déclaration commune.

Le CEPA avec le Cambodge servira de catalyseur pour augmenter et diversifier le commerce bilatéral en éliminant substantiellement les droits de douane, en réduisant les barrières commerciales non tarifaires et en promouvant le commerce des biens, des services et des investissements.

Il s’appuie sur les relations économiques croissantes entre les Émirats arabes unis et le Cambodge qui, en 2022, se sont traduites par des échanges non pétroliers dépassant 401 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 31 % par rapport à 2021 - et 146 % de plus par rapport à l’année 2019, qui a précédé le passage à l’an 2000. En termes d’investissements, les IDE bilatéraux ont atteint 3,8 millions de dollars américains à la fin de l’année 2020.

L’économie cambodgienne est l’une des plus prometteuses d’Asie du Sud-Est, avec une croissance de 5,1 % en 2022. Cet accord offrira de nouveaux débouchés à ses principales exportations, notamment les céréales, les fruits, les viandes, les produits alimentaires transformés, les vêtements, les chaussures et les articles en cuir. Les Émirats arabes unis bénéficieront de nouveaux débouchés à l’exportation pour les machines, les huiles et lubrifiants, les voitures et les pièces détachées automobiles, ainsi que d’opportunités d’investissement dans la logistique et les infrastructures, les projets de voyage et de tourisme et les énergies renouvelables.

Dr. Al Zeyoudi a qualifié cette signature de nouvelle étape importante dans le programme de commerce extérieur des EAU, qui a été lancé en septembre 2021.

Il a déclaré : "Le Cambodge est l’une des économies à la croissance la plus rapide de l’Asie du Sud-Est et cet accord contribuera à renforcer les chaînes d’approvisionnement Est-Ouest, à créer un nouveau marché important pour nos fabricants, investisseurs et prestataires de services, et à offrir à leurs exportateurs une plateforme importante pour leur expansion mondiale. Les secteurs de la production alimentaire et de l’agriculture du Cambodge, qui constituent une part essentielle de son économie, nous aideront également à réaliser nos ambitions en matière de sécurité alimentaire.

"Les négociations ont duré moins de six mois, ce qui témoigne clairement de notre volonté commune de renforcer les relations bilatérales et de créer de nouvelles opportunités mutuellement bénéfiques.

M. Sorasak a réaffirmé le point de vue commun sur les grandes perspectives que le CEPA EAU-Cambodge ouvrira, en conformité avec l’adhésion constante du Cambodge à la libéralisation du commerce.

"La conclusion des négociations marque en effet l’aboutissement de notre vision et de notre compréhension communes de tous les éléments de notre CEPA Cambodge-Émirats arabes unis. Depuis le lancement du CEPA EAU-Cambodge, nous sommes convaincus que cet accord donnera un nouvel élan à notre croissance et à notre prospérité communes en encourageant les chaînes d’approvisionnement, en renforçant les flux commerciaux et en promouvant les investissements bilatéraux entre le Cambodge et les EAU", a-t-il ajouté.

L’accord servira de catalyseur pour une plus grande connectivité entre l’ANASE et le monde arabe, qui comptent parmi les régions les plus dynamiques du monde sur le plan économique.

Le nouveau programme des Émirats arabes unis en matière de commerce extérieur est un élément essentiel de la stratégie de croissance du pays, qui vise à doubler la taille de l’économie pour la faire passer de 381 milliards de dollars américains à 762 milliards de dollars américains d’ici à 2030. Les Émirats arabes unis ont déjà signé des accords de partenariat économique avec l’Inde, Israël, l’Indonésie et la Turquie, et s’apprêtent à conclure des négociations avec d’autres pays d’importance stratégique dans les semaines à venir.

Le gouvernement royal du Cambodge soutient la mondialisation en ouvrant le commerce international afin que la coopération soit au cœur d’un développement économique durable et inclusif. À cette fin, le Cambodge a conclu des accords de libre-échange bilatéraux avec la Chine et la Corée du Sud, ainsi que des méga-accords de libre-échange dans le cadre de l’ANASE et du RCEP.


 source: WAM