bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Etats-Unis doutent d’un accord de libre-échange avec la Suisse

Le Temps (Genève)

Les Etats-Unis doutent d’un accord de libre-échange avec la Suisse

BILATERALES. Les deux pays avaient même imaginé qu’un accord était possible d’ici à juin 2007. Joseph Deiss avait annoncé l’ouverture des discussions exploratoires cet automne.

Ram Etwareea
Samedi 30 juillet 2005

Coup de froid sur le projet d’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Suisse. Lors d’une conférence de presse donnée hier à Genève, le représentant américain pour le Commerce, Robert Portmann, a déclaré que «les Etats-Unis ne sont pas sûrs de l’intérêt d’un tel accord et je crois que les responsables suisses n’en sont pas sûrs non plus».

«Nous sommes intéressés par un accord avec les Etats-Unis, a réagi Manuel Sagar, porte-parole du Département fédéral de l’économie. Nous sommes favorables à une libéralisation des échanges entre les deux pays.» Le conseiller fédéral Joseph Deiss et Robert Portman s’étaient entendus pour lancer des discussions exploratoires à ce sujet.

Selon le porte-parole, la déclaration que vient de faire le diplomate américain à Genève montre que plusieurs questions ne seront pas faciles à résoudre du côté des Etats-Unis.

Toujours est-il que la Suisse mise pleinement sur un tel accord. Il y a exactement une semaine, le conseiller fédéral Joseph Deiss est rentré très enthousiaste de Washington. Il avait même annoncé que des discussions d’experts commenceront dès cet automne.

Les Américains avaient même laissé entendre que la signature d’un accord de libre-échange avec les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes (Cafta) ouvrirait la porte à des négociations avec la Suisse. Il y a deux jours, ce projet a été adopté. L’optimisme était donc de mise. Les deux pays avaient même imaginé qu’un accord était possible d’ici à juin 2007. Robert Portman, descendant de Soleurois, a tenu à souligner que les relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis restent excellentes. Les investissements suisses donnent du travail à un demi-million d’Américains.

«Les échanges de produits industriels entre les deux pays s’élèvent à 20 milliards de dollars et de services à 16 milliards», a-t-il ajouté. Il a ensuite rappelé que des discussions préalables sont nécessaires avec le Congrès et le secteur privé américain avant de commencer toute négociation de libre-échange avec la Suisse.


 source: Le Temps