bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Etats-Unis et des pays africains signent un accord-cadre commercial

Xinhua 2008-07-18

Les Etats-Unis et des pays africains signent un accord-cadre commercial

NAIROBI, 18 juillet (Xinhua) — Les Etats-Unis ont signé des accords commerciaux et d’investissements avec des pays d’Afrique australe et orientale visant à consolider leurs relations économiques, a déclaré l’ambassade américaine à Nairobi.

La représentante américaine Susan Schwab et ses homologues d’Afrique australe et orientale ont signé deux accords de commerce et d’investissement, a indiqué l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué, dont une copie a été obtenue vendredi par Xinhua.

Mme Schwab a conclu un accord-cadre d’investissement (TIFA) avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), en le qualifiant d’"étape importante vers l’approfondissement des relations entre les Etats-Unis et l’EAC".

Selon elle, l’EAC est l’une des principales organisations économiques régionales de l’Afrique sub-saharienne, qui ont fait des progrès significatifs dans l’accélération de l’intégration commerciale et économique entre ses pays membres.

"Nous considérons le TIFA comme une démarche majeure vers l’approfondissement des relations d’investissements entre les Etats-Unis et l’EAC, qui permettent d’élargir et de diversifier les échanges commerciaux, ainsi que d’améliorer le climat commercial entre les entreprises américaines et est-africaines", a commenté Mme Schwab.

L’EAC, créée en 1999, a établi une zone de libre-échange et une union douanière entre ses cinq pays membres. L’organisation régionale s’achemine actuellement vers la création d’un marché commun. Les échanges commerciaux bilatéraux entre les Etats-Unis et l’EAC ont dépassé 1,2 milliards de dollars en 2007.

Le TIFA prévoit l’établissement d’entretiens réguliers et de haut rang portant sur tous les dossiers commerciaux et d’investissement concernant les Etats-Unis et l’EAC, dont l’Acte de croissance et d’opportunité africaines (AGOA), les négociations commerciales du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des mesures destinées à faciliter les échanges commerciaux bilatéraux.

Peter Kiguta, directeur général des douanes et du commerce de l’EAC a signé l’accord au nom de son organisation. Des ministres du Commerce et de hauts responsables des pays membres de l’EAC (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda), ont également assisté à la cérémonie de signature.

Par ailleurs, un accord coopératif d’investissement et de développement (TIDCA) a été également conclu mercredi entre les Etats-Unis et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU), qui regroupe le Botswana, le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Swaziland, après de longues négociations lancées en 2003 par Washington.

Le TIDCA servira de mécanisme officiel aux Etats-Unis et à l’EAC en vue de la conclusion d’une série d’accords de libre-échange, du lancement de projets coopératifs et d’initiatives destinées à renforcer les relations commerciales bilatérales, a indiqué Mme Schwab.

"Cet accord important offrira un encadrement pour les Etats-Unis et la SACU, qui leur permet de travailler ensemble pour conclure un FTA à long terme", a-t-elle soulginé.

Celui-ci permettra également aux deux parties d’élaborer des plans de travail sur des questions clés, telles que les normes de sécurité alimentaire, ou la suppression des barrières techniques entravant la promotion du commerce et des investissements entre les Etats-Unis et la SACU.

Les Etats-Unis et la SACU ont commencé en 2003 leurs négociations sur le FTA, qui ont été toutefois suspendues en avril 2006, en raison principalement de différends sur la portée de l’accord.


 Fuente: Xinhua