bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Chine attendront

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Radio Canada | 4 décembre 2017

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Chine attendront

par Louis Blouin

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue chinois Li Keqiang n’ont pas réussi à s’entendre sur la négociation d’un accord de libre-échange pour l’instant. Des désaccords persistent et font voler en éclat les espoirs que caressaient des représentants de la communauté d’affaires au Canada.

L’occasion était pourtant parfaite. Justin Trudeau était accueilli en grand au Palais du peuple à Pékin. Plusieurs s’attendaient à ce que les pays s’engagent formellement sur le sentier du libre-échange.

Or, la rencontre entre MM. Trudeau et Li a été beaucoup plus longue que prévue. Finalement, les Chinois ont annulé la séance de questions qui était prévue avec les journalistes.

Les deux leaders n’ont fait que de courtes déclarations annonçant que les discussions exploratoires, entamées depuis plus de deux ans, allaient se poursuivre.

Lors d’un bref point de presse peu après, le premier ministre canadien a affirmé que « beaucoup de progrès » avaient néanmoins été accomplis. Il n’a pas semblé outre mesure embêté par le rythme des discussions, soulignant que la Chine est une économie « énorme » avec qui il faut « créer les bons paramètres ».

Le gouvernement Trudeau espérait imposer un agenda progressiste aux pourparlers, en matière d’environnement, de gouvernance, de normes du travail et d’équité entre les hommes et les femmes. Il se pourrait que ces propositions n’aient pas fait l’affaire des Chinois.

Le premier ministre Li Keqiang affirme avoir parlé de droits de la personne et d’État de droit avec son homologue canadien. Il a souligné les divergences de points de vue.

Les deux leaders ont tout de même annoncé certaines ententes en matière agricole notamment, pour faciliter l’exportation de canola, de bœuf et de porc provenant du Canada.

Ils se sont aussi entendus pour promouvoir davantage le tourisme entre les deux pays et collaborer en matière de climat.


 source: Radio Canada