bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest en lutte contre l’APE

« Nous pensons qu’aller vers un APE ne visant pas la promotion de l’intégration régionale ne serait pas seulement une erreur, mais aussi une faute politique », a laissé entendre M. Bagna qui menace d’entrer en lutte contre un accord entre l’UE et la CEDEAO sur l’APE si leurs préoccupations n’étaient prises en compte.

AfreePress | 26 Sep 2013

Les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest en lutte contre l’APE

Togo — Le réseau des organisations paysannes de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) s’insurge contre l’Accord de partenariat économique (APE).

L’annonce du rejet de l’APE par le ROPPA a été faite mardi en marge de la réunion des experts de l’espace communautaire en prélude à la rencontre annuelle des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau.

Les organisations paysannes de l’espace CEDEAO, représentées par Djido Gagna ont vertement exprimé leur mécontentement vis-à-vis des institutions régionales qui, selon elles, ne font pas la promotion des productions agricoles de la région. Cette sortie fait échos à une l’accélération annoncée des négociations entre l’Union européenne et les États de l’Afrique de l’Ouest sur l’APE.

« Nous pensons qu’aller vers un APE ne visant pas la promotion de l’intégration régionale ne serait pas seulement une erreur, mais aussi une faute politique », a laissé entendre M. Gagna qui menace d’entrer en lutte contre un accord entre l’UE et la CEDEAO sur l’APE si leurs préoccupations n’étaient prises en compte.

Que les préoccupations du monde paysan soient prises en compte dans des discussions de Lomé et dans les autres réunions qui auront lieu prochainement aussi bien sur le plan national que régional, voilà l’exigence de ces producteurs qui disent craindre pour leur avenir et l’avenir de l’agriculture africaine.

Les accords de partenariat économique ou APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). La négociation est toujours en cours pour certains pays, mais d’autres ont signé des accords intérimaires (Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique en Afrique australe, Cameroun en Afrique centrale et Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest) ou complets (Caraïbes) (2009).

MAO R.


 Fuente: AfreePress