bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les pays du Pacifique accusent l’Europe de chantage

Les Nouvelles Calédoniennes (Nouméa) | Lundi 06 Août 2007

Les pays du Pacifique accusent l’Europe de chantage

Les négociations de libéralisation des échanges commerciaux entre l’Union européenne et les pays du Pacifique sont sur le point d’échouer.

Les ministres du commerce des pays du Pacifique réunis à Port-Vila, la capitale du Vanuatu, accusent l’Union de changer les règles du jeu à la dernière minute. Motif de la grogne des membres du Forum ? Un ultimatum lancé par l’Europe il y a quelques jours : l’Union européenne conditionne le versement des fonds de l’aide au développement, entre 2008 et 2013, à la signature, par les pays de la région, de l’Accord de partenariat économique, (EPA) avant le 31 décembre de cette année.

Les fonds de l’aide économique pour les pays de la région s’élèvent à environ 153 millions de dollars, soit onze milliards de F CFP.

C’est un courriel envoyé au secrétariat du Forum du Pacifique, par la direction du bureau pour le Pacifique de l’Union européenne, le 29 juillet dernier, qui a mis le feu aux poudres. Un courriel qui menaçait de réduire de 48 % le Fonds européen de développement pour le Pacifique, si l’accord de partenariat économique n’était pas signé avant la fin de l’année.

Menace de rupture des négociations

Les ministres du commerce du Pacifique accusent l’Europe d’avoir recours au chantage économique. Ils ont envoyé une lettre au siège de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, pour clairement affirmer que les pays du Pacifique souhaitent rompre les négociations concernant l’EPA, si l’Europe ne retire pas cette nouvelle condition au versement de l’aide.

« Nous tenons à marquer fermement notre désaccord avec ces pratiques. La lettre que nous avons envoyée à Bruxelles explique clairement notre déception devant le fait que l’Union européenne a décidé de lier la signature de l’accord de partenariat économique au 10e Fed ( Fond européen pour le développpement). Si nous n’obtenons pas gain de cause nous cesserons purement et simplement les négociations commerciales », a déclaré James Bule, le ministre ni-vanuatais du commerce qui préside la réunion de Port-Vila.

J.G.


 source: Les Nouvelles Calédoniennes